Activités de recherche

Les activités de recherche du service Information et Communication se déploient actuellement à travers trois principaux axes de recherche :

  1. Les identités professionnelles, les carrières, les conditions d’emploi et de travail du journalisme ;
  2. L’évolution du secteur médiatique, des contextes organisationnels et des relations de travail au sein de ce secteur ;
  3. Les changements, les innovations et permanences des pratiques journalistiques ;

Le service encadre à ce titre plusieurs thèses de doctorat. Il est, en outre, étroitement associé au Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques (LaPIJ), un espace de recherche interuniversitaire basé à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Mons, et en partenariat étroit avec l’Université de Montréal, l’Université de Brásilia et l’Université Fédérale de Bahia. Le LaPIJ rassemble près d’une trentaine de chercheur‧e‧s travaillant sur des problématiques de sociologie du journalisme, et plus largement d’études du journalisme.

Le service s’emploie à tisser des liens importants avec d’autres partenaires institutionnels, ainsi qu’avec des acteurs du secteur médiatique belge, en menant notamment des projets de recherche-action.


Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :