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XR CONNECT 2025

Publié le 19 mai 2025
Rédigé par François Rocca
Le 15 mai 2025, l’ISIA Lab (UMONS) a participé à XR CONNECT, un événement rassemblant l’écosystème XR wallon autour des technologies immersives. Entre démonstrations, conférences et projets de recherche, la journée a mis en lumière le rôle central de la recherche académique dans le transfert technologique vers l’industrie.

Retour sur XR CONNECT : l’écosystème XR wallon en action !

Le jeudi 15 mai 2025, l’ISIA Lab a eu le plaisir de participer à XR CONNECT, un événement organisé par Stereopsia et XR Wallonia HITT, au cœur du hub technologique A6K à Charleroi. Une après-midi et une soirée riches en échanges, démonstrations et conférences autour des technologies immersives (XR, AR, VR, MR), réunissant acteurs industriels, académiques et institutionnels. Cet événement visait à connecter les usages immersifs aux secteurs économiques stratégiques de Wallonie, en mettant en lumière des applications concrètes et innovantes.


🔍 XR CONNECT : Un programme riche et inspirant

Parmi les temps forts de la journée :

  • Présentation de cas concrets en XR, comme le déploiement du jeu Les Schtroumpfs VR de Vigo Creative ou encore les solutions immersives développées par Arduinna Silva.
  • Focus sur la formation XR avec Technocité et sur la dynamique européenne d’HITT via la plateforme HITT Internationale.
  • Une série de conférences inspirantes sur le rapport Belgian XR en Wallonie, les jumeaux numériques ou encore l’usage de la XR à l’aéroport de Liège.

🧠 L’ISIA Lab au cœur de la recherche XR en Wallonie

Dans le cadre de cette journée, plusieurs projets menés au sein de l’ISIA Lab (UMONS) ont été mis à l’honneur, notamment via les thèses doctorales financées par le programme Wal4XR :

  • Adrien Kinart : Cognitive Load-Informed Adaptation of XR Environments: Leveraging Visual Attention Modeling  👉 Voir la thèse
  • Alexandre Philippon : Easy individualized head related transfer function estimation model for user-tailored immersive experiences  👉 Voir la thèse
  • Thomas Baldassarre : Expressive interactive agent  👉 Voir la thèse

Ces recherches s’inscrivent dans l’objectif d’HITT : transférer les technologies immersives vers les secteurs prioritaires de la région, en alliant excellence scientifique et enjeux industriels.


🤝 Un écosystème en pleine effervescence

Aux côtés d’acteurs tels que le CLICK, Technocité, ou encore Deloitte Digital, notre laboratoire contribue activement à l’essor d’une Wallonie innovante et immersive.

 

Retrouvez ci-dessous la vidéo du CLICK qui retrace cet évènement :


Nous remercions les organisateurs, partenaires et participants pour cette journée d’échanges fructueux !

📍 Pour en savoir plus sur XR Wallonia HITT :

https://www.xrwallonia.be