Activités de recherche
Les techniques expérimentales mises en œuvre dans le cadre de la recherche menées au LPMO sont diverses mais centrées sur l’ellipsométrie spectroscopie et ses variantes telle que l’imagerie ellipsométrique ou la porosimétrie ellipsométrique. Ce sont des techniques applicables à une très large gamme de matériaux mais les recherches du groupes sont focalisées plus précisément sur les propriétés optiques de nanocomposites plasmoniques (NCP). Il s’agit d’une classe de matériaux pour laquelle des nanoparticules métalliques sont incluses dans une matrice diélectrique ou semiconductrice. Dans ce contexte plus restreint, l’expertise du groupe vise à fabriquer, caractériser et à comprendre à l’échelle submicronique les propriétés optiques des NCP obtenus par voie chimique ou physicochimique.
Cette orientation de la recherche nécessite de développer en parallèle les procédés de synthèse, les techniques d’analyse telle que l’imagerie ellipsométrique spectroscopique et des méthodes d’analyse de données issues du Data mining et adaptées à de larges jeux de données.
Les recherches en cours concernent aussi les propriétés optiques des matériaux utilisés dans les technologies des énergies renouvelables (VO2, NiCrOx, WO3 …), la conception d’empilements optiques pour les matériaux froids s’inscrivant dans le concept « COOLROOF » et les propriétés optiques non linéaires des matériaux nanoplasmoniques (indice de réfraction non linéaire et coefficient d’absorption à deux photons).
Les sujets de recherches plus anciens concernent le greffage de surface des éléments optiques en vue de leur utilisation dans des techniques de biodétection basées sur la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, les aspects micro- et nanoscopiques du mouillage des surfaces et l’hémocompatibilité des polymères.
Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :