MAIA Lab a contribué aux recommandations politiques sur la régulation des plateformes numériques
Dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, des représentants de 38 alliances universitaires européennes ont abordé certains des défis complexes auxquels l’UE est aujourd’hui confrontée en publiant des recommandations politiques à partager avec les décideurs européens.
Ahmad Hammoudeh, représentant de l’UMONS et de l’Alliance EUNICE, a participé à une conférence organisée par l’EUC dans les locaux du Parlement européen à Strasbourg les 3 et 4 mars 2022. Les représentants ont discuté de leur position sur 10 défis thématiques après une série de discours liminaires. Ahmad a contribué au défi intitulé « Comment l’UE peut réglementer les plateformes numériques sans limiter la liberté d’expression et le libre échange de pensées ».
La session d’intégration de l’initiative EUC a eu lieu le 13 janvier 2022 avec 271 participants de 28 pays européens. Les préparatifs de la conférence comprenaient plusieurs réunions en février visant à concevoir des solutions aux problèmes liés aux principaux thèmes définis par la Commission européenne pour la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.
« Une déclaration telle que la Terre gravite autour du soleil était sanctionnée par le passé, ne répétons pas ces erreurs », a interpelé Ahmad après avoir souligné les violations et les menaces croissantes entourant la liberté d’expression. Ahmad est un chercheur en intelligence artificielle à l’ISIA Lab, au MAIA Lab et au TRAIL Institute. Avant de rejoindre l’ISIA Lab, il s’est formé au Parlement européen à Bruxelles afin d’évaluer les politiques scientifiques et technologiques.
Dans les actualités d’EUNICE :
https://eunice-university.eu/about-european-students-assembly/
https://eunice-university.eu/europeanstudentsassembly2022strasbourg/