Activités de recherche

Les projets de recherche développés au sein du PhRR concernent l’adaptation de l’organisme à différentes conditions physiologiques et pathologiques, avec un intérêt particulier pour le tissu musculaire et ses relations avec l’oxygène.

Dans ce contexte, le PhRR a développé 3 axes de recherches :

• les pathologies respiratoires (BPCO : BronchoPneumopathie Chronique Obstructive, SAOS : Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil),
  • l’exercice physique,
  • les myopathies héréditaires et acquises (DMA : Atrophie musculaire d’inemploi, FSHD : Dystrophie Facio-Scapulo-Humérale).

L’approche de recherche se veut translationnelle et intègre :

• des études cliniques,
  • de l’expérimentation in vivo (reconditionnement/déconditionnement musculaire, hypoxie continue et intermittente, électroporation de transgènes, …),
  • des études mécanistiques en culture cellulaire in vitro (macrophages, myoblastes, myotubes, fibres musculaires isolées et cellules satellites …)

Projets de recherche clefs

• Etude de la communication entre le muscle et le cerveau dans un contexte d’obésité : quel impact de l’exercice physique ?
  • Effets de l’hypoxie intermittente sur les muscles respiratoires et locomoteurs dans le contexte du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • Etude de l’effet de l’hypoxémie sur les adipo/myokines dans le contexte de la BPCO
  • Etude du Crosstalk entre DUX4 et le facteur induit par l’hypoxie (HIF1) dans le contexte de la FSHD
  • La voie de l’adiponectine: cible thérapeutique pour contrer le déconditionnement musculaire ?
  • Ciblage au muscle d’agents antisens à visée thérapeutique pour les myopathies.
  • Etude translationnelle de la relation entre la fonction musculaire et respiratoire chez les patients FSHD: développement de critères d’évaluation cliniques et moléculaires.

Projets collaboratifs et consortium

• Consortium ORGANCROSSTALK – Institut Santé.
  • Lab. Neurosciences : « Rôle du stress oxydatif et de la neuroinflammation dans les troubles cognitifs associés à l’hypoxémie épisodique : approche multidimensionnelle dans un modèle murin ».
  • Lab. Biochimie Métabolique et Moléculaire : « Mécanismes Physiopathologiques et Moléculaires associés à l’accumulation intramusculaire de tissus adipeux ».
  • Lab. Biochimie Métabolique et Moléculaire : « Activation de l’AMPK : une stratégie thérapeutique contre les altérations métaboliques dans la FSHD ? ».
  • Lab. cardiologie et Lab. Chimie Générale, organique et Biomédicale : « Dépistage de lésions athéromateuses dans un modèle murin transgénique exposé à l’hypoxie intermittente par nanoplateformes ciblant VCAM détectables en RMN et imagerie optique ».

Publications

Collaborations

• Institut Santé : Lab. Biochimie Métabolique et Moléculaire (Prof. AE Declèves, Dr. F. Coppée), Lab. Neurosciences (Prof. L. Ris, Dr. A. Villers), Lab. Biologie humaine et toxicologie (Prof. JM Collet, Dr. V. Tagliatti), Lab. Histologie (Prof. D. Nonclercq), Lab. Cardiologie (Prof. S. Carlier), Lab. Chimie générale, organique et biomédicale (Prof. S. Laurent, Dr. C. Burtea), CMMI : Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire (Prof. S. Laurent, Dr. S. Boutry), Lab. Sémiologie (Prof. D. Vanpee).
  • Institut Biosciences : Mécanobiologie & Soft Matter Group (Prof. S. Gabriel).
  • Laboratory of Polymeric and Composite Materials (LPMC) – Materia Nova : Prof. JM. Raquez & Dr. R. Micheva