Equipe

Antoine Derobertmasure, Professeur

Antoine Derobertmasure est titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2012) obtenu à l’Université de Mons. Ses travaux, notamment de thèse, portent sur le développement de la pratique réflexive chez les (futurs) enseignants, l’observation des pratiques enseignantes, la méthodologie de l’analyse textuelle et la représentation de l’enseignant au travers des médias. Il occupe actuellement un poste de Professeur. En 2018, il est élu Président de l’École de Formation des Enseignants de l’UMONS et, à ce titre, concourt à la préparation et à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants. Il dirige actuellement le Service Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement.


Dylan Dachet, Chargé de cours 

Titulaire d’une thèse de doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation décerné par l’Université de Liège, Dylan Dachet est depuis septembre 2024 chargé de cours au sein de l’École de Formation des Enseignants (ÉFE) de l’Université de Mons. Spécialiste en méta-science et en recherche expérimentale, ses travaux portent essentiellement sur des revues systématiques de la littérature et sur l’évaluation de la qualité des études conduites dans le domaine des sciences de l’éducation. Ses enseignements et conférences portent majoritairement sur des questions relatives à l’évaluation en contexte éducatif, à la docimologie, aux méthodes de recherche en sciences humaines et de l’éducation, aux pratiques professionnelles des enseignants et au redoublement. Il a collaboré avec des organismes internationaux de recherche – tels qu’Education Endowment Foundation (Royaume-Uni) et la Best Evidence Encyclopedia (États-Unis, John Hopkins University) – et a réalisé une recherche postdoctorale à l’Université de Cagliari (Italie).


Olivier Maes, Chargé de cours

Olivier Maes est titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2021) obtenu à l’Université Catholique de Louvain. Ses travaux portent sur les stages en enseignement et, plus particulièrement, l’accompagnement et l’évaluation de ceux-ci. Sa recherche doctorale s’est intéressée à la construction du jugement évaluatif du superviseur durant l’entretien de coévaluation. La formation initiale des enseignants est au cœur de son parcours professionnel. Bachelier instituteur primaire de formation, il a été maitre de stage, directeur d’école, maitre de formation pratique et formateur d’enseignants (en haute école et à l’université). Il a rejoint l’École de Formation des Enseignants de l’Université de Mons et est actuellement chargé de cours auprès du service Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement. Il y dispense le cours d’introduction à la recherche en éducation et le séminaire de pratiques professionnelles.


Sandrine Lothaire, Première assistante

Titulaire d’un master en sociologie (Université libre de Bruxelles), d’un master en statistiques (Katholieke Universiteit Leuven) et d’un doctorat en sociologie (Université catholique de Louvain), Sandrine Lothaire est Première assistante au sein du service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement de l’Université de Mons. Ses travaux de recherche portent, d’une part, sur le groupe professionnel enseignant, sa carrière et la formation initiale y conduisant et, d’autre part, sur l’analyse des politiques éducatives et du système éducatif.

Elle intervient, par ailleurs, dans plusieurs cours dispensés en formation initiale à l’enseignement (futurs enseignants des niveaux fondamental et secondaire) ainsi que dans le master en sciences de l’éducation, le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur, le master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur et le certificat d’université en pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire (co-)organisés par l’Université de Mons.


Eva Gonzalez Vargas, Assistante

Eva Gonzalez Vargas est titulaire d’un bachelier institutrice primaire (2019) et d’un master en science de l’éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissage scolaire (2022). Elle a été assistante de recherche au sein du Service de l’Enseignement et de la Formation à l’Université de Mons.

Depuis mai 2023, elle a rejoint l’École de Formation des Enseignants à l’UMons en tant qu’assistante dans le Service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement. Les recherches qu’elle réalise actuellement portent sur l’enseignement explicite, le mentorat et la place de la recherche en éducation.

 


Geralda Rika, Assistante

Geralda Rika est titulaire d’un bachelier en langues germaniques anglais néerlandais (2012) et d’un master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (2019). De 2012 à 2023, elle a enseigné l’anglais en immersion ainsi que hors immersion auprès des élèves âgés de 12 à 15 ans. Son expérience s’étend sur l’enseignement ordinaire de plein exercice en enseignement général (de transition). Parallèlement, elle a donné des cours de langue aux adultes en soirée pour un organisme de promotion sociale.

Entre 2021 et 2023, elle a été assistante chargée d’exercices à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation à l’Université Libre de Bruxelles.

Depuis mai 2023, elle a rejoint l’équipe d’École de Formation des Enseignants à l’UMons auprès du service Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement. Son champ de recherche et d’intérêt comprend aussi bien les politiques éducatives et les réformes du système éducatif que la formation pratique des enseignants de demain.


Mélanie Leurs, Collaboratrice pédagogique 

Mélanie Leurs est titulaire d’un Bachelier en Éducation Spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (2012) et d’un Master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée en formation des maîtres et didactique des enseignements couverts par les socles de compétences (2015). De 2016 à 2022 Elle a occupé le poste de Coordinatrice du Plan Individuel d’Apprentissage. Parallèlement à cette fonction, elle a enseigné la Gestion de Projet et l’Initiation à la Psychologie et à la Vie Sociale auprès d’élèves âgés de 12 à 18 ans. Elle a également complété sa formation avec l’AESS (2017) ainsi qu’un Certificat d’Université en Orthopédagogie clinique (2021). Entre 2022 et 2024, elle a été Maître-assistante au sein d’un Service de Promotion de la Réussite.

Depuis septembre 2024, elle a rejoint l’École de Formation des Enseignants de l’Université de Mons et est actuellement Collaboratrice Pédagogique auprès du service Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement.