Service de Pédagogie et de Méthodologie de l’Enseignement

Un service d’enseignement et de recherches dont les travaux visent à soutenir la formation initiale des enseignants en documentant les pratiques professionnelles enseignantes ainsi que la réflexion sur celles-ci.
Enseigner oui, mais comment ?

Dans le contexte de la formation initiale des enseignants, il apparait fondamental d’axer la formation des futurs enseignants sur le ‘comment’ enseigner en mobilisant les apports de la recherche sur les pratiques de classe efficaces. Nous entendons par pratiques efficaces, les pratiques enseignantes qui permettent la réussite du plus grand nombre d’élèves indépendamment de leurs caractéristiques propres, d’après Bloom (1979, cité par Demeuse et al., 2005). Comment outiller les futurs enseignants afin qu’ils soient prêts à endosser les rôles et les fonctions assignées aujourd’hui à la profession ?

Dans ce cadre, les activités du Service de Pédagogie et de Méthodologie de l’enseignement s’inscrivent prioritairement dans deux des sept axes de formation proposés par le décret du 2 décembre 2021, à savoir : d’une part, une formation à et par la pratique et, d’autre part, une formation à et par la recherche en éducation.

Notre travail vise à accompagner, en collaboration avec les collègues des hautes écoles partenaires, les futurs enseignants dans le développement à la fois des compétences d’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive et celles de praticien réflexif.

Les questions en lien avec ces compétences sont multiples :

  • quels sont les gestes professionnels que les futurs enseignants pourront mettre en place afin d’organiser et d’accompagner efficacement les apprentissages de leurs élèves ?
  • quels dispositifs de formation permettent aux futurs enseignants d’identifier, d’analyser et de mettre en œuvre les gestes professionnels efficaces dans leurs pratiques professionnelles ?
  • comment amener les futurs enseignants à développer tout au long de la formation et au-delà, les compétences réflexives ?
  • comment la pratique de stage peut-elle soutenir les futurs enseignants dans le développement des compétences d’organisateur et d’accompagnateur d’apprentissages ainsi que celles de praticien réflexif ?
  • quelles modalités efficaces mettre en œuvre afin d’accompagner les futurs enseignants dans le développement de leurs pratiques professionnelles liées à l’axe ‘à et par la pratique ?
  • comment les futurs enseignants perçoivent-il leur développement professionnel et personnel lors du stage ? Comment les accompagner dans ce développement ?

Nos activités d’enseignement et de recherches tentent d’apporter des éléments de réponse à ces questions.

Personne de contact

Service de Pédagogie et de Méthodologie de l’Enseignement
Service de Pédagogie et de Méthodologie de l’Enseignement
Bâtiment Warocqué
17, Place Warocqué
7000 Mons