Prix, bourses et distinction Recherche

Un nouvel article dans le « Belgian Journal of Physics »

Publié le 10 février 2023
Rédigé par Claude Semay
Lors l’assemblée scientifique générale de la Société Belge de Physique qui s’est tenue à l’Université de Hasselt le 2 décembre 2021, Lorenzo Cimino a obtenu le 1er prix du meilleur poster (voir news du 22 décembre 2021). L’article correspondant à ce travail vient de paraître dans la dernière édition du Belgian Journal of Physics (December […]

Lors l’assemblée scientifique générale de la Société Belge de Physique qui s’est tenue à l’Université de Hasselt le 2 décembre 2021, Lorenzo Cimino a obtenu le 1er prix du meilleur poster (voir news du 22 décembre 2021). L’article correspondant à ce travail vient de paraître dans la dernière édition du Belgian Journal of Physics (December 2022, Vol 01, N° 05, p. 12-17), avec comme coauteurs Cyrille Chevalier, Cintia T. Willemyns et Claude Semay. En voici le titre et le résumé :

Generalisation of the envelope theory for systems with different particles

The envelope theory is a method to easily obtain approximate, but reliable, solutions for some quantum many-body problems. Quite general Hamiltonians can be considered for systems in D dimensions, and the scope of the method can span many fields of Physics. Recently, the method has been extended to treat systems with different particles, with good results for power-law potentials and relativistic kinematics.