Publications

Mémoires

A compléter

A compléter

  1. Lauryn Brion Pourquoi les élèves du secondaire aiment-ils ou pas les mathématiques? Une étude didactique, 2022-2023.
  2. Pauline Dumonceau, Articuler l’Algèbre et l’Analyse pour enseigner le second degré : une étude des pratiques enseignantes, 2022-2023.
  3. Camille Graux, Articulation des registres de représentation sémiotique et pratiques enseignantes : le cas de la Dérivée, 2022-2023.
  4. Nicolas Duquene, Résolution de problèmes dans l’UAA sur le second degré: quel est l’impact du discours des enseignants sur le travail des élèves?, 2021-2022.
  5. Roberto Riso, Quels leviers didactiques pour favoriser l’enseignement du théorème des accroissements finis dans un dispositif de classe inversée?, 2021-2022.
  6. Théo Daix, Travailler l’aspect simplificateur des nombres complexes en mobilisant la géométrie: une étude de cas, 2020-2021.
  7. Alison Dugauquier, Élaborer un dispositif de classe inversée pour enseigner des notions de théorie des ensembles: analyses didactiques, 2020-2021.
  8. Fanny Druart, Intégrer Photomath dans l’enseignement des fonctions exponentielles et logarithmiques: analyses didactiques, 2020-2021.
  9. Victor Verhoye, Travailler la dialectique syntaxe-sémantique pour définir les caractéristiques d’une fonction à partir d’une approche graphique: analyses didactiques, 2020-2021.
  10. Laurine Bothuyne, Consolider les apprentissages en algèbre élémentaire des élèves du secondaire supérieur: élaboration de leviers didactiques, 2019-2020.
  11. Caroline Danthine, Favoriser les apprentissages en trigonométrie dans l’enseignement secondaire: analyses didactiques, 2019-2020.
  12. Cyril Dewulf, L’activité de verbalisation dans la résolution d’équations du second degré: des difficultés sous-estimées?, 2019-2020.
  13. Najwa Hajji, Une étude didactique des raisonnements par récurrence, par l’absurde et par contraposition, 2019-2020.
  14. Clément Roart, Favoriser les apprentissages des élèves en logique: un parcours didactique pour les enseignants, 2019-2020.
  15. Simon De Val, Les nombres irrationnels au second degré de l’enseignement général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018-2019.
  16. Kévin De Leersnyder, Tangente et vitesse: quel impact de l’enseignement de la dérivée sur l’évolution des conceptions des élèves?, 2017-2018.
  17. Antoine Dupuis, Difficultés des élèves du secondaire avec la notion d’intégrale: une étude de cas, 2017-2018.
  18. Guillaume Gallez, Une analyse du discours des professeurs du secondaire dans l’enseignement des représentations graphiques de fonctions: une étude de cas.
  19. Laura Sévéan, Quelle utilisation des TICE pour remobiliser les connaissances antérieures des élèves: le cas des vecteurs dans l’espace, 2017-2018.
  20. Marceline Thomas, Interpréter et manipuler les lettres dans un cours de mathématiques: favoriser les apprentissages des élèves avec des activités de programmation, 2017-2018.
  21. Kévin Van Mieghem, La théorie des jeux: un outil pour travailler les quantificateurs dans l’enseignement secondaire, 2017-2018.
  22. Justine Bellistri, Utiliser et exploiter des graphiques dans l’enseignement des limites et des dérivées – Une étude didactique, 2016-2017.
  23. Alyson Dupont, Conceptualisation de notions ensemblistes chez des élèves du secondaire – Une étude de cas, 2016-2017.
  24. Charline Simons, Le statut de la notion de radian dans l’enseignement des fonctions trigonométriques: une étude didactique, 2016-2017.
  25. Victoria Malice, Choix d’introduction du nombre dérivé: une étude didactique des pratiques enseignantes, 2015-2016.
  26. Pauline Pirenne, Le raisonnement par récurrence: spécificités mathématiques et difficultés d’enseignement, 2015-2016.
  27. Florence Rivière, La complexité de l’enseignement des fonctions réciproques: une analyse didactique, 2015-2016.
  28. Naomi Hugé, TICE et pratiques enseignantes: une étude de cas, 2014-2015.
  29. Lucie Stroobants, Mathématiques et langage: quel sens les élèves donnent-ils aux notions de « solution » et d’ « équation »?, 2014-2015.
  30. Cloé Devergnies, Registres d’écritures et conceptualisation: le cas du chapitre Généralités sur les fonctions, 2013-2014.
  31. Anaïs Meurist, Introduire des éléments d’algorithmique dans un cours de mathématiques: une expérience dans l’enseignement secondaire belge, 2013-2014.
  32. Jessica Sottiaux, L’enseignement du tableau de signes: un objet dépourvu de sens pour les élèves?, 2013-2014.
  33. Ludovic Dufrane, L’enseignement des fonctions logarithmes et exponentielles: une étude des apprentissages possibles des élèves, 2012-2013.
  34. Kevin Dutillieux, L’enseignement de la notion d’intégrale: comment construire les bases de ce concept?, 2012-2013.
  35. Céline Nihoul, Une étude de quelques difficultés chez les élèves liées au passage de la géométrie plane à la géométrie dans l’espace, 2012-2013.
  36. Préscillia Scolas, Une étude du rôle des définitions en mathématiques: le cas de la notion de limite de fonctions, 2012-2013.
  37. Bérengère Tourneur, L’enseignement de la statistique dans le secondaire: quelques leviers didactiques à intégrer dans un enseignement pour donner du sens aux notions, 2012-2013.
  38. Laurent Vande Kerckhove, Droites et plans dans l’espace: une analyse des difficultés recensées chez les élèves du secondaire et élaboration d’une séquence d’enseignement pour les surmonter, 2012-2013.
  39. Mélanie Deronne, L’approche par compétences dans l’enseignement des mathématiques, 2011-2012.
  40. Stefany Piérard, Une étude du travail personnel des étudiants universitaires dans les cours de mathématiques, 2011-2012.
  41. Mathieu Lefèvre, Un état des lieux des connaissances sur la notion d’implication à deux niveaux: l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire, 2010-2011.
  42. Anaïs Leurart, Le calcul matriciel dans sa double dimension outil-objet, 2010-2011.
  43. Timothée Staumont, Raisonnements et connaissances mathématiques des enseignants du secondaire: une étude de cas, 2010-2011.
  44. Lena Romano, Dérivée d’une fonction à variable réelle: entre sens et technique, quels sont les apprentissages visés dans l’enseignement de cette notion?, 2009-2010
  45. Audrey Lucas, L’enseignement de la valeur absolue: des difficultés sous-estimées, 2008-2009.
  46. Laurence Staquet, L’enseignement de la notion de fonction dans le secondaire et à l’université: quelles compétences peut-on développer dans les deux institutions?, 2008-2009.
  47. Jérémy Dramaix, Une étude de l’enseignement et de l’acquisition de la notion de convergence des suites numériques en première année d’université, 2006-2007.
  48. Marie-Pascale Fluckiger, L’apprentissage des nombres complexes. Une comparaison de deux institutions: l’université et l’enseignement secondaire, 2006-2007.
  49. Faire une maîtrise en sciences mathématiques: Quelles difficultés? Quel regard au final? (2005-2006)

A compléter

ORBI

L’UMONS dispose d’un dépôt institutionnel, ORBI, qui comprend de très nombreuses références et textes intégraux de publications, dont une bonne part en Open access. Consulter la liste des publications du service dans ORBI