Publications

2023

  • Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leinginger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In "Les recherches en pédagogie universitaire". London, United Kingdom: ISTE editions.
  • Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university. In "Research in University Pedagogy". London, United Kingdom: ISTE editions.
  • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Leininger-Frézal, C. (Eds.). (2023). "Research in University Pedagogy". London, United Kingdom: ISTE editions.
  • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Leininger-Frézal, C. (Eds.). (2023). "Les recherches en pédagogie universitaire". (Première édition). London, United Kingdom: ISTE editions.
  • Bridoux, S. (03 April 2023). "L'évaluation: un levier didactique pour favoriser la transition secondaire-supérieur". Paper presented at 34ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (21 October 2023). "Éléments de relief sur la notion de limite de fonction en première année d’université". Poster session presented at XXIIème Ecole d’été de didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.
  • Bridoux, S. (21 April 2023). "La transition secondaire-supérieur: où en est-on en 2023?" Paper presented at Séminaire du Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, Nivelles, Belgium.
  • Bridoux, S. (28 March 2023). "Proof and competencies - The case of Belgian teaching". Paper presented at Journées d'étude DEMIPS, Strasbourg, France.
  • Bridoux, S. (11 March 2023). "Les compétences dans l'enseignement belge francophone". Paper presented at Commission Internationale Inter -IREM, Paris, France.

2022

  • Khaloie, H., Anvari-Moghaddam, A., Contreras, J., & Siano, P. (2022). Offering and bidding for a wind producer paired with battery and CAES units considering battery degradation. "International Journal of Electrical Power and Energy Systems, 136", 107685. doi:10.1016/j.ijepes.2021.107685
  • Vangijzegem, T., Van Leuven, L., Stanicki, D., & Laurent, S. (05 December 2022). "Continuous “polyol” synthesis of magnetic nanoparticles : the Magnified project". Poster session presented at SF Nano.

2021

  • Trigueros, M., Bridoux, S., O'Shea, A., & Branchetti, L. (2021). Challenging issues in the teaching and learning of Calculus and Analysis. In "Research and Development in University Mathematics Education. Overview Produced by the International Network for Research on Didactics of University Mathematics". Routledge.
  • Bridoux, S., & de Hosson, C. (17 April 2021). "Analyser les pratiques enseignantes : Pourquoi ? Comment ? Approche didactique en mathématique et en physique". Paper presented at Journée d'étude de l'Ecole Doctorale Thématique « Didactique des disciplines », UMONS, Belgium.
  • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., Horoks, J., Robert, A., & Vandebrouck, F. (2021). "Une opérationnalisation de la Théorie de l'Activité en didactique des mathématiques". Paper presented at XXème école d'été de didactique des mathématiques, Autrans, Unknown/unspecified.

2020

  • Bridoux, S., Derobertmasure, A., & De Val, S. (20 December 2020). L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants. "Petit X, 113", 3-29.
  • Debauche, O., Mahmoudi, S., Mahmoudi, S., & Manneback, P. (02 November 2020). A new Collaborative Platform for Research in Smart Farming. "Procedia Computer Science, 177", 450-455. doi:10.1016/j.procs.2020.10.061
  • Troestler, C., & Bridoux, S. (2020). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".

2019

  • Chauvaux, R., & Simon, X. (2019). Obstacles à lever pour enseigner la théorie de l'évolution. In "Théorie de l'évolution et croyance: le choc" (pp. 101-119). ABA Editions.
  • Vicenzutto, A., & Pham Hoang, T. (2019). Neuropsychologie de l'agression sexuelle. In "Sexualités et transgressions : La question de l'altérité" (pp. 63-70). DUNOD.
  • Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (17 October 2019). "Une expérience de classe inversée en première année universitaire: quelle (ré)organisation des apprentissages". Paper presented at 20ème Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, Autrans, France.
  • Bridoux, S. (01 April 2019). "Étude de pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants". Paper presented at La pédagogie universitaire: un terrain pour les recherches en didactique des disciplines, Rouen, France.
  • Bridoux, S. (2019). "Classe inversée pour introduire les suites numériques: une expérience en première année universitaire". Paper presented at EMF 2018, Gennevilliers, France.
  • Bridoux, S. (2019). "Formation CORSCI - Pratiques enseignantes à l'université et confrontation au vécu des étudiants".
  • Guyot, C. (2019). "Histoire d'onde 2019".

2018

  • Bridoux, S. (06 June 2018). Classe inversée: une expérience en première année universitaire. "Petit X, 106", 24.
  • Semay, C., Lo Bue, F., Melin, S., Michel, F., & Bauvois, C. (16 February 2018). c at the belfry. "Physics Education, 53". doi:10.1088/1361-6552/aaab86
  • Bridoux, S. (25 October 2018). "Classe inversée pour introduire les suites numériques: une expérience en première année universitaire". Paper presented at Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Gennevilliers, France.
  • Bridoux, S. (05 June 2018). "Table ronde 'Liaison lycée-enseignement supérieur'". Paper presented at SMF 2018, Lille, France.
  • Bridoux, S. (2018). "Formation CORSCI - Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année universitaire".
  • Troestler, C., & Bridoux, S. (2018). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".
  • Bridoux, S. (2018). "Toucher l'infini du bout des doigts: du domaine de la fiction?"
  • Guyot, C. (2018). "Histoire d'onde 2018".

2017

  • Bloch, I., Bridoux, S., Durand-Guerrier, V., Grenier, D., Frétigné, P., Mac Aleese, J., Madec, G., Menini, C., Rogalski, M., Sénéchaud, P., & Vandebrouck, F. (2017). Limites de suites réelles et de fonctions numériques d'une variable réelle: constats, pistes pour les enseigner. "Petit X".
  • Bridoux, S. (06 February 2017). "Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année d'université". Paper presented at Séminaire interacadémique de l'école doctorale en Didactique des disciplines, Mons, Belgium.
  • Asius, L., Bridoux, S., Levy, M.-C., Pariès, M., Pilorge, F., Robert, A., & Vivier, L. (11 January 2017). "Table ronde sur la classe inversée pour le secondaire ou quand le prof de math est sur YouTube". Paper presented at Séminaire de l'IREM de Paris 7, Paris, France.
  • Bridoux, S. (2017). "Formation CORSCI - Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année universitaire".
  • Bridoux, S. (2017). "Prisonniers des maths".

2016

  • Bridoux, S., Hache, C., Grenier-Boley, N., & Robert, A. (20 October 2016). Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques, analyses et exemples. "Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 21", 187-233.
  • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., & Robert, A. (18 November 2016). "Anciennes et nouvelles questions sur l'enseignement supérieur-Un exemple de recherches actuelles sur l'exposition des connaissances en cours magistral". Paper presented at Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France.
  • Bridoux, S. (01 April 2016). "Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l'enseignant?" Paper presented at International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
  • Bridoux, S. (29 January 2016). "Une expérience de pédagogie inversée". Paper presented at Journées communes CII Lycée et Université, Bordeaux, France.
  • Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (19 January 2016). "Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite". Paper presented at Journée 'Enseignement de l'Analyse à l'université', Paris, France.
  • Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (2016). "Moments d'exposition des connaissances à l'université: le cas de la notion de limite". Paper presented at International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
  • Bridoux, S. (2016). "Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l'enseignant?" Paper presented at International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
  • Bridoux, S., & Durand-Guerrier, V. (2016). "Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students". Paper presented at CERME 9, Prague, Czechia.
  • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Durand-Guerrier, V., De Vleeschouwer, M., Grenier, D., Menini, C., Rogalski, M., Sénéchaud, P., & Vandebrouck, F. (2016). "Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénieries". Paper presented at EMF 2015, Alger, Algeria.

2015

  • Vuong, Q. L., Gazeau, F., Boudart, L., Devaud, M., Wilhelm, C., Levitz, P., & Gossuin, Y. (28 July 2015). "Nuclear magnetic relaxation induced by gel-suspended cells labelled by iron-oxide nanoparticles: experimental and simulation studies". Paper presented at 9th conference on fast field cycling NMR relaxometry, Aberdeen, United Kingdom.

2013

  • Mahmoudi, S. (2013). "Traitement Efficace d'Objets Multimédias sur Architectures Parallèles et Hétérogènes". Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. Jury: .