Activités de recherche

Le Service de Science des Matériaux articule ses activités de recherche principalement autour de 4 axes :

  • Elaboration et caractérisation de revêtements multifonctionnels pour améliorer la durabilité des matériaux et leur donner des propriétés spécifiques : autoréparants, antibactériens, hydrophobes… Maitrise des procédés d’anodisation, sol-gel, LDH, PEO (Plasma Electrolytic oxidation), électrodéposition. Etude des mécanismes de corrosion et des modes de protection par techniques électrochimiques généralisés (EIS, Courbes de polarisation) et localisées (Scanning Vibrating Electrode Technique).
  • Maitrise des transformations chimiques et structurelles des matériaux céramiques et vitrocéramiques en relation avec les conditions d’élaboration (techniques innovantes de mise en forme et de frittage, influence des compositions sur les conditions de formations des verres et de leurs recristallisations dans le cas des vitrocéramiques.
  • Synthèse et étude des matériaux sensibles à base de matériaux inorganiques (oxydes métalliques semiconducteurs) ou organiques (polymères conducteurs) mis en œuvre pour la réalisation de capteurs optiques ou électriques sur divers substrats (fibres optiques, IDE sur substrat silicium ou flexible).
  • Synthèse, mise en forme, caractérisation et tests cinétiques de catalyseurs ou photocatalyseurs solides pour la dégradation de COV ou autres composés dans les effluents gazeux ou liquides.

Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :