Entreprises International Prix, bourses et distinctions Recherche

Des scientifiques de l’UMONS obtiennent 3 prix pour des recherches innovantes en gestion des entreprises familiales

Published on 7 octobre 2024
Written by AVRE
Le département Comptabilité, Audit, Risk management et Entrepreneuriat (CARE) de la Faculté Warocqué s’illustre à l’international avec trois prix prestigieux récompensant des recherches innovantes. Ces études, axées sur l’innovation verte, la gouvernance, l’internationalisation et la performance des PME familiales, apportent de nouvelles perspectives sur les pratiques entrepreneuriales et leur impact dans un contexte globalisé.

Le département Comptabilité, Audit, Risk Management et Entrepreneuriat (CARE) de la Faculté Warocqué a récemment été au cœur de trois distinctions majeures. Ces récompenses, issues de travaux menés en interne ou en collaboration avec des chercheurs internationaux, mettent en lumière des sujets clés pour la gestion des PME familiales : l’innovation verte, la gouvernance, l’internationalisation et la performance.

Excellence en innovation verte et performance d’entreprise

Le premier prix, décerné lors de la 23ème Conférence Internationale de Gouvernance de Lille, met à l’honneur l’article intitulé « Innovation verte dans les entreprises familiales et non familiales : une analyse de la performance perçue ». Coécrit par Robin Feuillet, Olivier Colot et Jonathan Bauweraerts, cet article analyse l’impact de l’innovation verte sur la performance des entreprises non cotées, qu’elles soient familiales ou non. Les résultats montrent que l’adoption d’initiatives à la fois innovantes et pro-environnementales permet à ces entreprises d’améliorer leurs performances économiques, un point crucial dans un contexte où la durabilité devient incontournable.

« L’innovation verte est une opportunité que les entreprises doivent saisir pour non seulement répondre aux enjeux environnementaux, mais aussi pour améliorer leur compétitivité« , soulignent Robin Feuillet et Olivier Colot.

Leadership entrepreneurial et rôle des PDG non familiaux

Le second prix, le Best Paper Award 2023 décerné par la SIDREA (Italian Academy of Accounting and Business Administration), récompense l’étude intitulée « Transforming Entrepreneurial Orientation into Performance in Family SMEs: Are Nonfamily CEOs Better than Family CEOs? ».

Cet article met en lumière les effets contrastés qu’une nomination de PDG non familial peut avoir sur la capacité des PME familiales à transformer leur orientation entrepreneuriale en gains de performance. Ces effets se révèlent plus ou moins marqués en fonction de facteurs tels que la taille de l’entreprise, la génération familiale en place, ainsi que le degré d’engagement du conseil d’administration.

« Le développement d’une orientation entrepreneuriale peut constituer une arme à double tranchant pour les PME familiales, celles-ci devant s’assurer de l’engagement de leur conseil d’administration pour en tirer profit au fur et à mesure de l’avancement de leur cycle de vie, » indique Jonathan Bauweraerts, coauteur de cette étude avec des partenaires italiens.

Diversité des conseils d’administration et internationalisation des PME

Enfin, l’article « The impact of board of directors’ characteristics on the internationalization of family SMEs » a été nominé pour le prestigieux Journal of World Business Best Paper Award 2023. Ce travail, issus des réflexions de Jonathan Bauweraerts et ses collègues internationaux, met en évidence que la diversité en termes de genre, de compétences et d’expérience internationale au sein du conseil d’administration stimule l’internationalisation des PME familiales. Cette reconnaissance témoigne de la pertinence croissante de la recherche en gouvernance familiale dans un environnement économique globalisé.

Ces trois distinctions illustrent l’impact des recherches menées sur les entreprises familiales, un domaine en plein essor. Les résultats obtenus offrent des perspectives nouvelles aux chefs d’entreprises et aux acteurs de la gouvernance. Comme l’exprime Jonathan Bauweraerts : « Ces prix sont une reconnaissance de la qualité de nos travaux et de l’importance de comprendre les dynamiques uniques des entreprises familiales afin de les aider à assurer leur pérennité« .