Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

Un étudiant de l’UMONS récompensé pour ses recherches sur les opérations de fusions et acquisitions

Published on 4 novembre 2024
Written by Robin Raedt
Oscar Demeyer, étudiant à la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion a été primé par le Fonds Camille GUTT pour son mémoire sur les opérations de fusions et d’acquisitions. Un prix qui récompense ses recherches sur le processus de création de valeur et l’optimisation de celle-ci lors d’une telle opération.

Parmi les mémoires candidats au Prix Camille GUTT, le Comité de Gestion et de Sélection du Fonds GUTT a choisi celui d’Oscar Demeyer. Son mémoire intitulé « Création de valeur dans les opérations de Fusions et d’Acquisitions » a pour objectif de mesurer le succès de ces opérations, avec un enjeu crucial : les optimiser pour tendre vers la création de valeur plutôt que vers leur destruction.

Un processus aux perspectives d’amélioration

Les opérations de fusions et acquisitions consistent en un processus de redistribution des valeurs productives entres les acteurs économiques dans le monde. Elles permettent aux entreprises de s’unir pour mieux se développer, que ce soit du point de vue de la productivité, des compétences ou des possibilités d’ouverture sur le marché. Ces opérations sont parfois le fruit d’une instabilité financière et opérationnelle pour les entreprises. Les opérations de fusions et d’acquisitions sont donc complexes et comportent des risques.

En octobre 2023, on comptait plus de 3,2 trillions de dollars de valeur échangés en 2023 lors d’opérations de Fusions-Acquisitions. En Belgique, le volume de transactions n’a jamais été aussi élevé que lors de ces dernières années. Plus qu’une tendance mondiale, ces opérations sont particulières dans la vie d’une entreprise et ont un impact crucial sur les parties prenantes de celle-ci, en ce compris à la fois les employés et les clients. Rendre ces opérations plus fiables représente un enjeu important pour assurer l’avenir d’entreprises et le développement économique de nos sociétés.

« Plus qu’une tendance mondiale, cet évènement particulier dans la vie d’une entreprise a un impact crucial sur les parties prenantes de celle-ci, en ce compris à la fois les employés et les clients » ajoute Oscar Demeyer. 

Encourager la recherche

Le but du travail d’Oscar est justement de mettre en avant la possibilité pour le management des entreprises de se différencier grâce à une stratégie réfléchie. Alors qu’en moyenne les opérations de fusions et d’acquisitions tendent vers la destruction de valeur, le modèle d’Oscar vise à encourager et à faciliter au contraire la création de valeur. « Mes recherches ont pour objectif de mesurer le succès de ces opérations à l’aide d’un modèle mesurant à la fois la productivité et le coût, tout en mesurant les effets de certaines pratiques sur ces variables » précise Oscar.

Son mémoire, qu’il a brillamment défendu le 25 janvier 2024, lui a valu d’être lauréat du Prix Mémoire GUTT. Un prix qui distingue un mémoire dans le domaine de l’économie et de la finance publique et privée et qui vise à encourager l’enseignement et la recherche scientifique dans ce domaine. Il vient donc récompenser l’investissement d’Oscar, tant dans ses études que dans son travail. Une remise des prix aura lieu en son honneur le 24 octobre 2024.