Expertises et thématiques

Par son caractère pluridisciplinaire, Soci&ter – Institut de Recherche pour le développement sociétal et territorial – bénéficie d’une véritable expertise scientifique dans de nombreux domaines comme par exemple en aménagement du territoire, en architecture et en urbanisme, en écologie, en sociologie, en droit, en économie et en gestion. En outre, parce que les grands défis économiques, politiques, écologiques et sociaux doivent, d’une part, être considérés ensemble et sont, d’autre part, inscrits dans des territoires particuliers, Soci&ter entend proposer, en fonction des problèmes rencontrés dans des situations concrètes, des solutions chaque fois interdisciplinaires. Enfin, si la réponse à ces grands défis contemporains implique de critiquer/repenser/transformer les manières de « faire territoire », celui-ci doit être abordé sous tous ses aspects. C’est pourquoi, dans la plupart des projets concrets, les membres de Soci&ter développent une recherche collaborative, c’est-à-dire intégrant, dans la dynamique d’analyse et de création de solutions, les mondes associatifs, publics et privés.

Cette triple dimension de Soci&ter – la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité, la collaboration – fait la richesse de l’Institut, celui-ci développant, d’un côté, une véritable recherche fondamentale dans plusieurs disciplines spécifiques, comme l’attestent les nombreuses publications et activités scientifiques de ses membres, mais également, de l’autre côté, la recherche-action à travers des projets concrets mobilisant un grand nombre d’acteurs, scientifiques et/ou issus de la société civile et du privé.

Loin de chercher à rabattre les perspectives scientifiques de ses membres les unes sur les autres ou à homogénéiser les approches des grands défis sociétaux, Soci&ter fait le pari que le débat et la confrontation d’idées, tant à l’intérieur des disciplines qui composent l’Institut qu’entre elles, est productrice de savoirs et de savoirs-faires. Pour cette raison, l’Institut organise chaque année des colloques rassemblant ses membres, avec leurs spécificités méthodologiques et disciplinaires, autour d’une thématique commune, comme l’accueil des réfugiés, la réhabilitation des friches industrielles, la gestion et la croissance des entreprises, les grands problèmes urbains ou encore la réinvention des relations entre les vivants dans des territoires particuliers.

 

Soci&ter compte parmi ses membres des spécialistes issus des champs disciplinaires suivants : architecture et urbanisme, géographie, paysage, économie, sciences de gestion, sociologie, droit, sciences de l’éducation, psychologie, anthropologie, philosophie, sciences politiques.

 

Les recherches menées par les membres de Soci&ter s’inscrivent dans trois grands types d’approches non exclusifs :

Les approches résilientes : il s’agit de permettre à une société ou à un territoire d’anticiper/d’affronter/de surmonter au mieux les crises qu’ils traversent – en particulier les crises environnementales, économiques et sociales – en proposant des réaménagements territoriaux, urbanistiques et architecturaux, des dispositifs permettant de soutenir le tissu économique local et de nouvelles formes de gouvernance plus inclusives. Ces approches cherchent à favoriser la transition écologique, économique et sociale.

Les approches numériques ou technologiques : il s’agit d’analyser et de contribuer à la mise en place d’un nouvel environnement technologique intelligent en considérant chaque fois, indissociablement, le déploiement technologique en tant que tel et les modifications qu’il impose à la société. Les recherches développées ici consistent également à proposer des solutions innovantes pour les entreprises en phase de croissance dans le secteur de la créativité numérique ou des nouvelles technologies.

Les approches politiques alternatives : il s’agit d’étudier, de mettre en valeur, voire de développer d’autres façons de faire territoire ou de faire société rompant plus ou moins fortement avec les logiques dominantes. Les alternatives étudiées s’inscrivent dans les grandes luttes contemporaines, comme les luttes féministes, anti-racistes ou écologiques. Celles-ci mettent chaque fois en jeu une critique/réorganisation plus radicale des sociétés et des territoires analysés.

 

En somme, Soci&ter entend faire de la diversité de ses membres sa plus grande force pour appréhender et répondre aux grands défis sociétaux contemporains.