Services des Technologies de l’Information et de la Communication
Le service des Technologies de l’Information et de la Communication assure l'enseignement des cours de management des systèmes d'information et de management de l'innovation. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication font partie du quotidien des organisations. Comprendre leur fonctionnement, être capable d’appréhender leur potentiel et leurs limites est indispensable pour opérer des choix judicieux.
Les recherches menées dans le service portent sur les modèles d'affaires associés à la transformation numérique (open source, cloud computing, fabrication numérique...) ainsi que les questions d'adoption et de diffusion des nouvelles technologies. Les domaines couverts par les activités de recherche et d'enseignements incluent : les outils de traitement de données (Calc, Excel, SQL, Python, Gephi...), les systèmes d'information informatisés (technologies, sécurité, sobriété numérique...), la transformation numérique (big data, fintechs, blockchain...), la publicité ciblée (tracking, RGPD...), l'économie du logiciel (cloud computing, open source...), l'open innovation et l'open source innovation (open data, open hardware, makers...).
Le service assure par ailleurs un support méthodologique et technique aux étudiants et aux utilisateurs de la faculté (relais des services informatiques, promotion des bonnes pratiques, usages avancés de Moodle, traitements de données sur mesure...).