Activités de recherche

Production durable d’énergie :

Avec nos recherches, nous visons le développement d’une production d’électricité et de chaleur très efficace et flexible, sans émission de carbone, à partir de petites unités de cogénération, avec un intérêt particulier pour les micro-turbines à gaz. Notre approche holistique, axée à la fois sur les systèmes et les composants, ainsi que l’approche numérique et expérimentale intégrée, nous permettent de relever ce défi technique d’aujourd’hui et de demain.

Pour découvrir les projets de recherche auxquels nous participons, veuillez consulter la page dédiée aux projets de recherche. 

Pour en savoir plus sur le laboratoire dédié aux microturbines à gaz, rendez-vous sur sa page dédiée: The mGT lab.

Energétique et bâtiments :

Afin de réduire les consommations énergétiques au sein des bâtiments tout en y maintenant le confort, nos recherches visent à la fois les bâtiments énergétiquement performants (évaluation et limitation des ponts thermiques) mais également les systèmes thermiques qui y sont associés (puits canadien pour la ventilation, capteurs et protections solaires).

Pour découvrir les projets de recherche auxquels nous participons, veuillez consulter la page dédiée aux projets de recherche.


Quelques recherches épinglées :

  • Simulation numérique haute précision, type Large Eddy Simulation (LES), de la combustion sans flamme, technologie de combustion à haute efficacité et faible émission de NOx. Les applications ciblées sont les fours industriels à haute température.
  • Projet interuniversitaire BEST, ayant pour objectif d’étudier l’intégration des électro-fuels dans le futur système énergétique en Belgique. Plus particulièrement, l’évaluation du potentiel de la capture du carbone appliquée aux micro-turbines à gaz et aux turbines à gaz à cycle combiné (CCGT).
  • Etudes numérique et expérimentale du comportement d’un puits canadien afin d’évaluer ses performances et les risques sanitaires liés au développement de bactéries ou moisissures dans les condensats
  • Capteur solaire innovant (thermique + PV) pour des bâtiments énergétiquement performants
  • Etude et simulation d’un four de recuit continu de bandes afin d’en minimiser les consommations énergétiques (contrôle prédictif de systèmes non linéaires)

Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :