Institut de recherche sur les Problématiques  Énergétiques de l'UMONS

L’Institut ENERGIE est dédié aux activités de recherche et développement en relation avec la problématique énergétique. Cette thématique multidisciplinaire couvre des aspects scientifiques, technologiques, sociétaux, législatifs, économiques et politiques. Elle nécessite donc une approche intégrée de nombreuses disciplines.

Les enjeux de la transition énergétique sont tels que l’on assiste à l’élaboration de plans politiques à très long terme (80% à 95% de diminution des rejets de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 en Europe – par rapport à 1990).

De tels objectifs politiques nécessitent des développements nouveaux dans tous les secteurs de la société. La problématique nécessite donc une approche intégrée de nombreuses disciplines et une vision couvrant le court, le moyen et le long terme L’Institut ENERGIE est la structure organisationnelle de l’UMONS concernée par les activités de recherche et développement dans cette thématique.

Ses activités s’appuient sur les compétences de ses membres dans le domaine des sciences, des sciences appliquées, de l’économie, de l’architecture et urbanisme.

L’Institut a comme mission de soutenir ces différents domaines de R&D avec comme objectif sociétal de participer à la mise en place du système énergétique du futur.

Quelques chiffres

  • 125
    Chercheurs
  • 35
    Doctorants
  • 150
    Publications par an
  • 50
    Projets en cours