
L’Institut Energie recrute !
L’Institut Energie recrute un titulaire expérimenté afin d’animer la nouvelle chaire d’enseignement et de recherche ALSTOM dans le domaine de l’Electronique de l’Energie.
Poursuivre la lectureLes enjeux de la transition énergétique sont tels que l’on assiste à l’élaboration de plans politiques à très long terme (80% à 95% de diminution des rejets de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 en Europe – par rapport à 1990).
De tels objectifs politiques nécessitent des développements nouveaux dans tous les secteurs de la société. La problématique nécessite donc une approche intégrée de nombreuses disciplines et une vision couvrant le court, le moyen et le long terme L’Institut ENERGIE est la structure organisationnelle de l’UMONS concernée par les activités de recherche et développement dans cette thématique.
Ses activités s’appuient sur les compétences de ses membres dans le domaine des sciences, des sciences appliquées, de l’économie, de l’architecture et urbanisme.
L’Institut a comme mission de soutenir ces différents domaines de R&D avec comme objectif sociétal de participer à la mise en place du système énergétique du futur.
L’Institut Energie recrute un titulaire expérimenté afin d’animer la nouvelle chaire d’enseignement et de recherche ALSTOM dans le domaine de l’Electronique de l’Energie.
Poursuivre la lectureLe 15 janvier 2021, l’UMONS et ALSTOM Belgium SA ont signé une convention de partenariat relative à la création d’une chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine de Electronique de l’Energie. Cette chaire sera affiliée au service de Génie électrique de la Faculté Polytechnique, au sein de l’Institut Energie. La mise en place de cette nouvelle chaire s’inscrit dans une stratégie plus globale de partenariat structuré entre les membres de la plateforme d’innovation CPSET « Cyber Physical System in Energy conversion & Transportation » et les universités.
Poursuivre la lectureJean-François Toubeau, chargé de recherche FNRS (UMONS – Génie Electrique), est lauréat du prix triennal et multidisciplinaire GUIBAL & DEVILLEZ, qui prime un travail de doctorat en sciences appliquées dont la pertinence en termes d’applications des résultats a pu être démontrée. La thèse visait à coupler les techniques d’intelligence artificielle et d’optimisation pour améliorer le fonctionnement des réseaux électriques, et ainsi favoriser l’intégration des énergies renouvelables.
Poursuivre la lecture