Le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable (C3E2D) officiellement inauguré sur le CampusUCharleroi

Publié le 2 février 2024
Rédigé par Christophe Morel
Ce vendredi 2 février, l’UMONS, l’ULB et leurs partenaires ont officiellement inauguré le C3E2D sur le CampusUCharleroi. Objectif de ce centre d’excellence bénéficiant d’un financement de plus de 17 millions d’euros ? Le développement de nouvelles technologies de conversion et de stockage de l'énergie et l'étude de systèmes énergétiques intégrés.

Après l’inauguration du CampusUCharleroi en septembre dernier, campus qui rassemble plus de 4.000 étudiant.e.s, l’inauguration du Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable (C3E2D) représente « une étape cruciale dans la construction de ce projet collectif », comme le souligne le professeur Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.

« Le C3E2D va doper l’activité déjà existante, surtout dominée jusqu’ici par l’enseignement, et donner au site une connotation de recherche, mais aussi de services à la société, qu’il n’avait pas autant jusqu’ici! Avec l’inauguration de ce centre d’excellence, situé au cœur du bâtiment Gramme, à proximité immédiate de la grande verrière, les étudiants et les enseignants du CampusUCharleroi côtoieront désormais au quotidien, et de beaucoup plus près, des chercheurs et chercheuses de haut niveau », ajoute-t-il.

Le C3E2D a été créé en réponse à l’importance croissante de la transition énergétique. « Il se concentre sur le développement de nouvelles technologies de conversion et de stockage de l’énergie, ainsi que sur l’étude de systèmes énergétiques intégrés », complète le professeur Marc Frère, coordinateur académique du C3E2D et Président de l’Institut de Recherche en Energie de l’UMONS.

Le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable rejoint le réseau des UMONS Innovation Centers puisque porté par l’Université. Objectif ? La création d’infrastructures de recherche pour développer un écosystème promouvant l’innovation, la réalisation d’études génériques et la conduite de projets de recherche intégrés à finalisation économique.

Les infrastructures de tests du C3E2D sont le résultat d’un portefeuille de projets multidisciplinaires financés par l’Europe et la Wallonie via les fonds FEDER. Le montant du financement de l’ensemble du portefeuille (rénovation des infrastructures et projets de recherche) représente plus de 17 millions d’euros. De quoi permettre la concrétisation de ces nouvelles installations et équipements de pointe.

Un cadre partenarial large

Les différentes recherches liées à ce portefeuille ont été réalisées dans un cadre partenarial très large et avec des acteurs académiques et des Centres de Recherche complémentaires : UMONS, ULB, UCLouvain, ULiège, Materia Nova, Buildwise, CRA-W, CERTECH, CENAERO.

Elles couvrent des aspects aussi divers que la production et l’utilisation de nouveaux combustibles issus de la biomasse wallonne, le stockage saisonnier de chaleur solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire, la conception de parois énergétiquement actives dans les bâtiments (stockage d’électricité dans les vitrages, parois permettant de limiter les surchauffes estivales), la flexibilité de la production d’électricité ou encore la production de sous-produits non énergétiques issus de la biomasse micro algale.

Les principales infrastructures de recherche (UMONS – ULB) qui ont été développées dans le cadre de ce portefeuille de projets et dont certaines sont intégrées sur le site du Bâtiment Gramme à Charleroi sont :

• Un banc d’essai d’équipements thermiques permettant le test de ceux-ci dans une large gamme de conditions de température ;
  • Une installation de stockage d’électricité par air comprimé avec récupération de chaleur ;
  • Une chambre de combustion et une microturbine à gaz permettant notamment l’étude de l’utilisation de combustibles alternatifs ;
  • Une installation d’essais avec une pile à combustible hydrogène de type PEMFC pour le chauffage et l’électricité des bâtiments.

Le site du Bâtiment Zenobe Gramme accueillera également une soufflerie de givrage.

Les projets de recherche et le partage d’infrastructures de recherche au sein du C3E2D ont également pour objectif de créer une communauté d’acteurs de la R&D dans le domaine de l’Energie, qui soit pérenne et source de projets futurs.

« Le maître-mot ici au C3E2D sera partage: partage d’équipements, partage de connaissances, partage de compétences; construction d’un réseau commun, de collaborations fortes, de synergies et d’échanges efficaces au bénéfice d’une thématique, l’énergie, qui ne se nourrit d’ailleurs de toutes ces notions », insiste d’ailleurs le professeur Philippe Dubois.