Non classé

Bâtiment Sciences des Matériaux: l’UMONS respecte scrupuleusement le permis

Publié le 2 février 2024
Rédigé par DCOM
Suite à la diffusion d'informations erronées concernant le chantier lié au Bâtiment des Sciences des Matériaux (BSM), l'UMONS tient à rassurer les riverains concernant l’abattage « sauvage » d’arbres situés dans la zone du chantier.

Il apparaît que des informations inexactes circulent au sujet du chantier de construction de la plateforme technologique du Centre des EcoTechnologies Contemporaines et Nouveaux Matériaux (aussi dénommé Bâtiment des Sciences des Matériaux- BSM), Chemin du champ de Mars.

L’Université de Mons tient à rétablir clarifier les choses, en rappelant tout d’abord son engagement à scrupuleusement respecter les conditions du permis unique qui lui a été octroyé en date du 22 décembre 2023. Cet engagement avait déjà été stipulé dans le courrier du 16 janvier 2024 adressé aux riverains. Les Autorités de l’UMONS réitèrent cet engagement.

Au sujet de l’abattage d’arbres, cette opération est menée en respectant, à la ligne, les conditions du permis qui prévoient que « les arbres situés sur le domaine public seront maintenus… ». C’est bien le cas, comme en attestent les photos en bas de l’article.

Par ailleurs, l’entreprise chargée des travaux mettra tout en œuvre pour protéger les arbres conservés et affichera une communication pédagogique sur les mesures adoptées à cet égard, répondant ainsi à la condition d’octroi du PU « Mise en place d’affiches visibles expliquant de manière pédagogique les mesures de protection des arbres mises en œuvre durant le chantier afin de garantir la survie des arbres ».

L’UMONS tient également à rappeler que la construction de ce bâtiment BSM n’est qu’une étape dans le processus de rafraîchissement, d’amélioration de la qualité de vie et l’embellissement du cadre de vie du Campus de la plaine de Nimy.

Le futur bâtiment sera économe en énergie (sans énergies fossiles), accessible au sens du CaWab, sans rejets à l’atmosphère, avec toutes les sécurités antipollution.

Les abords de la nouvelle construction seront végétalisés et le choix des espèces se fera, en concertation avec la Ville et les riverains qui souhaiteront prendre part à ce projet.

Ce choix se fera dans le respect à la fois des espèces indigènes mais également dans le cadre du développement de la biodiversité locale, tenant compte de la faune locale actuelle et de celle qui pourraient rationnellement coloniser le milieu.

L’étape suivante sera la déconstruction du Bâtiment Chaville n°4, suivie de la végétalisation de son empreinte au sol. Et ainsi de suite.

En ce qui concerne le chantier, vous aurez constaté que celui-ci a été proprement balisé, que l’entrée/sortie du campus se fait via l’avenue Maistriau et ce, de manière définitive. Les engagements à ce sujet ont donc été tenus.

Enfin, dans les prochaines semaines, l’UMONS invitera la Ville et les riverains du Chemin du champ de Mars à une réunion d’information sur le terrain.

Nous espérons que ces éléments factuels pourront apaiser les craintes et faire taire la circulation d’informations erronées.