International Prix, bourses et distinctions

Le Recteur de l’UMONS fait Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier

Publié le 30 janvier 2024
Rédigé par Christophe Morel
Ce 29 janvier 2024, le Professeur Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Montpellier. Il a reçu cette distinction eu égard notamment aux liens étroits et à la collaboration qu’il entretient avec la Faculté des Sciences française dans son domaine de la chimie des matériaux.

La Faculté des Sciences et son Département Enseignement Chimie de l’Université de Montpellier ont accueilli les 29 et 30 janvier 2024 le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, pour lui décerner officiellement le titre de Docteur Honoris Causa. « Quel plaisir et honneur de l’avoir avec nous », a d’ailleurs souligné l’Université de Montpellier.

L’attribution du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier est un geste honorifique posé de manière exceptionnelle. Il s’agit d’une façon de mettre à l’honneur « un collègue remarquable avec lequel l’Université de Montpellier entretient des liens étroits ».

« Défenseur d’une chimie verte et responsable, le professeur Philippe Dubois est un chercheur en chimie et sciences des matériaux de renommée internationale, notamment en raison de ses recherches de pointe sur les bioplastiques », a encore indiqué l’Université de Montpellier. Retrouvez d’ailleurs l’intégralité de l’article paru sur le site de l’Université de Montpellier ici ainsi que la vidéo de la cérémonie ci-dessous.

La cérémonie solennelle s’est tenue le 29 janvier 2024 à Montpellier. A cette occasion, le professeur Philippe Dubois a pu donner une leçon intitulée « Chimie: moteur de la transition écologique ».

Recteur de l’UMONS depuis 2018, le Professeur Philippe Dubois travaille sur la catalyse, la chimie macromoléculaire et l’ingénierie des matériaux polymères et (nano)composites y compris les matériaux biosourcés au sein du Service des Matériaux Polymères et Composites, intégré au Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères (CIRMAP).

Professeur invité dans différentes universités internationales comme la Zhejiang University et la Sichuan University en Chine ou la Michigan State University aux États-Unis, Philippe Dubois est également membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (classe des sciences) et de l’Académie Européenne des Sciences (division « Engineering »).

A l’occasion de sa venue dans le sud de la France, le professeur Philippe Dubois a également donné une conférence Grand Public dans l’amphithéâtre Dumontet du Campus Triolet intitulée « Comment la Chimie façonnera les matériaux du futur? »