Hadrien Mélot

Hadrien Mélot est professeur au Département d’Informatique (Faculté des Sciences) de l’Université de Mons. Il dirige le service d’Algorithmique qu’il a créé en 2010. Il est le président du Département d’Informatique.

Le sujet principal de ses recherches concerne la théorie extrémale des graphes. En particulier, Hadrien Mélot et ses collaborateurs étudient comment les ordinateurs peuvent aider les chercheurs dans ce domaine pour trouver des conjectures, des contre-exemples ou des idées de preuves (interactivement ou automatiquement). Plusieurs outils d’aide à la découverte en théorie des graphes ont été (co-)développés au sein du service d’Algorithmique (e.g, GraPHedron, PHOEG, House of Graphs). Ces outils sont reconnus et utilisés par la communauté internationale.

Au niveau de l’enseignement, en Bachelier en Sciences Informatiques, Hadrien Mélot est titulaire des cours d’Algorithmique et Programmation impérative; Compléments d’Algorithmique et Approches Classiques de l’Intelligence Artificielle. En Master en Sciences Informatiques, il donne les cours d’Intelligence Artificielle (en horaire décalé à Charleroi) et de Graphes et Intelligence Artificielle.

Publications
Postes occupés
Education
  • Septembre 2001 à Avril 2006 : PhD en Sciences, spécialisation Informatique (UMONS). Promoteurs : Pierre Hansen (HEC Montréal and GERAD) and Véronique Bruyère (UMONS)
  • Septembre 1999 à Juin 2000 : DEA en Recherche Opérationnelle (ULB)
  • Septembre 1994 à Juin 1999 : Licence en Sciences Mathématiques, orientation Statistiques et Recherche Opérationnelle (ULB)
Prix et distinctions
Contact

Fiche signalétique d’Hadrien Mélot