L’institut Soci&Ter (ex humanOrg) collabore avec l’institut InforTech dans le cadre de ce portefeuille FEDER Wal-e-Cities coordonné par Multitel ayant créé le site global du projet. Le développement de la ville intelligente crée des fenêtres d’opportunités pour la compréhension d’attentes sociétales à spectre large. Dans cette optique, la ville intelligente sera en mesure de participer à une dynamique de développement qui dépasse le simple cadre de la vision technologique.

Objectifs 

L’objectif du portefeuille de projet est l’intégration du numérique dans les politiques locales en Wallonie, pour en faire un territoire connecté et intelligent. Le projet est réparti en 6 volets : mobilité, énergie et environnement, gouvernance, living (environnement urbain et bien-être du citoyen), communication, économie.

L’objectif du projet GOV (Gouvernance urbaine) mené par UMONS HumanOrg (devenu Soc&Ter) est d’analyser les relations existantes entre les acteurs (villes, acteurs privés, usagers…) ainsi que leurs besoins et attentes envers la mobilité et la participation citoyenne. La mise en place de projets pilotes a été également suivie et étudiée. L’ensemble des données récoltées permettront de proposer des pistes sous forme de recommandations pour les villes wallonnes et les entreprises souhaitant mettre en place une politique smart adaptée à leur territoire et faciliter l’échange et le partage d’informations entre les acteurs. Les recommandations permettent grâce à une boîte à outil de contourner de nombreux obstacles qui empêchent de se positionner face aux décisions que nécessitent l’émergence de la ville intelligente. Les recommandations recommandent des choix frugaux afin d’être réellement utiles.

 

La mise en œuvre de ce projet a été possible grâce au soutien financier du fonds FEDER et de la Wallonie. Pour plus de détail, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Gouvernant wallon consacré aux Fonds structurels : http://europe.wallonie.be

Chercheurs UMONS Soci&Ter impliqués

  • Faculté d’Architecture et d’Urbanisme
    • Marianne Durieux
    • Pascal Simoens
    • Noémie Lago,
    • Jean Alexandre Pouleur

Faculté Warocqué d’économie et de gestion

  • Chantal Scoubeau