Projets phares
L’Institut développe ses activités essentiellement au travers de projets de recherche collaboratifs.
Ces projets de recherches :
- Se basent sur l’interdisciplinarité
- Privilégient la recherche collaborative et le co-développement
- S’articulent sur une logique partenariale avec tous les acteurs de la société (industries, services, centres de recherche, collectivités territoriales, institutions gouvernementales, etc.)
- Tissent des partenariats à l’échelle provinciale, régionale, fédérale, européenne et internationale.
L’Institut s’implique dans le montage de projet de recherche avec ses partenaires pour répondre aux problématiques émergentes liées aux domaines de l’Institut.
Nous présentons ici, à titre indicatif, quelques projets phare de l’Institut qui illustrent les problématiques abordées par nos chercheurs.
Développement de nouveaux biomatériaux destinés à diminuer le coût et augmenter l’efficacité des thérapies cellulaires à base de cellules souches de façon à les rendre accessibles à un grand nombre de patients.
Mise au point de solutions innovantes et performantes d’analyse, de matériel et de logiciels permettant la surveillance et le contrôle du processus de bioproduction.
Développement de substrats de culture cellulaire optimisés pour favoriser le phénotype physiologique par une modulation de l’environnement mécanique et biochimique.
POSHBEE vise la lutte contre le déclin des abeilles. Une étude quantitative du risque d’exposition aux produits chimiques et de leur impact sur la santé des abeilles sera réalisée en Europe afin de développer des outils de surveillance et de prise de décision.
Développement d’une nouvelle prothèse mammaire biorésorbable et personnalisée pour améliorer la reconstruction mammaire après mastectomie.
Plateforme comprenant des technologies de pointe (RMN et spectrométrie de masse) et prometteuses dans le cadre de la mise en évidence et de la validation de biomarqueurs (signatures moléculaires, multiplexes) à partir de matrices biologiques complexes.
Télécharger la plaquette_bioprofiling_FR
Visitez le site web bioprofiling.eu
Sauvons nos pollinisateurs – Mise en place d’un plan d’action transfrontalier en faveur des pollinisateurs sauvages et de leur protection. Les pollinisateurs sauvages sont fortement menacés. Pour les protéger, il est essentiel de mettre en place une organisation transfrontalière qui permette de mener des actions coordonnées et de bénéficier des synergies entre régions : sensiblisation du grand public, mobilisation des réseaux d’observateurs, suivi scientifique des pollinisateurs.
L’UMONS, l’ULB et l’Université locale de Tuléar sont partenaires de ce projet qui a permis la création de la première société commerciale de tout l’ouest de l’Océan Indien basée sur l’aquaculture de concombres de mer.
Dans tout l’Indo-Pacifique, la pêche aux holothuries, appelées également concombres de mer, est une activité à ce point répandue que les populations naturelles sont en danger de disparition. Pour résoudre ce problème, un projet de mariculture de concombres de mer a été lancé à Madagascar en 1999. Cofinancé par la Commission Universitaire pour le Développement (CUD) et le gouvernement malgache, le projet a permis la construction d’une écloserie et d’une ferme assurant l’élevage d’holothuries.
Développement de nouveaux matériaux Polymères issus de la Biomasse Microalgue. Les nouveaux grades en bioplastiques pourront trouver des perspectives de développement fortes, notamment dans les secteurs d’activités industrielles présents dans la zone Interreg: textile, automobile, sport, construction et biomédical.
Analyse métabolique et fonctionnelle de la production de PHA chez les bactéries pourpres: Etude du lien entre la production de PHA et la qualité / intensité de la lumière et la source de carbone.
Etude des modifications physico-chimiques des résidus d’insectes pendant les phases de vol. STELLAR a pour objectif le développement de nouveaux revêtements anti-contamination permettant un nettoyage efficace de la carlingue des avions.
Développement de nouveaux polymères avec un haut degré d’organisation, aux propriétés uniques pour les capteurs, la catalyse et le domaine biomédical, inspirés de la précision des molécules biologiques.
Etude du mécanisme d’adhésion temporaire développé par l’étoile de mer, tant au niveau de l’organisme qu’au niveau moléculaire. Une application envisagée à la suite de PROTEST est le développement de nouveaux adhésifs biomimétiques.
Au cours de la maladie d’Alzheimer, on observe une dérégulation de la protéine précurseur du peptide amyloïde et du métabolisme du glucose. Les relations d’interdépendance de ces deux facteurs seront étudiées dans un modèle de souris transgéniques afin d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques.