Institut de recherche en BIOSCIENCES de l'UMONS

L’Institut de BIOSCIENCES de l’UMONS (IBS) est dédié aux sciences biologiques, fondamentales et appliquées dont les thématiques sont centrées autour des concepts d’évolution, d’adaptation et d’interactions qui sont abordés aussi bien aux niveaux moléculaires, cellulaires que des individus ou des populations.

L’Institut de Biosciences (IBS) de l’UMONS fédère plus de 75 chercheurs issus de 12 laboratoires universitaires afin d’améliorer les connaissances fondamentales et appliquées en sciences biologiques.

L’IBS développe une approche pluridisciplinaire des sciences biologiques afin de comprendre comment la Nature construit et contrôle des systèmes vivants auto-assemblés et auto-régulés à différentes échelles.

Les thématiques de recherche abordés par les équipes de l’IBS répondent aux enjeux actuels de la société pour développer des systèmes biomimétiques, des bio-procédés respectueux de l’environnement, une meilleure compréhension des mécanismes d’adaptation cellulaire à leur environnement, la modélisation des associations multi-espèces et l’indentification des mécanismes qui régissent la répartition et les effectifs d’êtres vivants.

La compréhension de ces processus biologiques complexes permettra ensuite de proposer des solutions innovantes dans des domaines variés allant des soins de santé, à l’environnement en passant par les biotechnologies.

Personne de contact

Pr. Sylvain GABRIELE
Pr. Sylvain GABRIELE
+32(0)65373824

Quelques chiffres

  • 75
    Chercheurs
  • 40
    Doctorants
  • 300
    Publications par an
  • 50
    Projets en cours