Institution International Prix, bourses et distinctions Recherche

Un jeune chercheur primé pour ses travaux en biologie spatiale à l’UMONS

Publié le 17 février 2025
Rédigé par Damiano Di Stazio
Guillaume Gégo, qui a effectué son mémoire au sein du service de Protéomie et Microbiologie de l’UMONS (Prof. Ruddy Wattiez), a reçu le prix Adrien Bauchau pour ses travaux prometteurs sur les bactéries pourpres et leur potentiel dans la gestion des déchets et la production alimentaire durable.

Face aux défis environnementaux comme la gestion des déchets, la production alimentaire durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les travaux de Guillaume Gégo, menés au sein du service de Protéomie et Microbiologie de l’UMONS, apportent des perspectives innovantes.

« Les PNSB – pour Purple Non-Sulphur Bacteria, les bactéries pourpres non sulfureuses – possèdent une flexibilité métabolique exceptionnelle », explique Guillaume. « Elles peuvent fixer le CO₂, valoriser des déchets organiques et produire une biomasse riche en protéines ».

En développant des photobioréacteurs sous forme de sacs plastiques réutilisables, le projet de Guillaume a exploré des applications adaptées aux besoins terrestres et aux missions spatiales.

Fin 2024, il a reçu le prix Adrien Bauchau pour son mémoire réalisé à l’UMONS et intitulé : « Potential for CO2 Fixation and Novel Food Production in Purple Non-Sulphur Bacteria: Exploratory study in low-cost bag photobioreactors in controlled and scarce conditions ».

Des innovations testées en conditions réelles

Les bioréacteurs conçus par Guillaume ont été testés en conditions contrôlées en laboratoire ainsi que  lors de missions analogues en Pologne et dans le désert de l’Utah. Ces missions ont pour but le test de technologies potentiellement utilisable dans le cadre de l’exploration spatiale, et ont ici servi à démontrer la capacité du système à transformer des déchets alimentaires fermentés (i.e. des acides gras volatils) et des résidus gazeux (i.e. de l’hydrogène et du CO2) en biomasse comestible et riche en protéines (> 50%).

« Le bon fonctionnement des bioréacteurs en conditions suboptimales a démontré qu’ils pourraient effectivement être utilisés pour répondre aux besoins de production de nourriture et de recyclage de déchets organiques dans des environnements difficiles, comme les bases autonomes sur Terre ou même sur d’autres planètes», précise-t-il.

Une contribution à l’exploration spatiale tout en répondant aux objectifs du développement durable sur Terre

Les recherches de Guillaume s’inscrivent en partie dans le cadre de recherches menées à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) comme le projet MELiSSA, qui vise à développer des systèmes biologiques fermés pour la survie humaine dans l’espace.

« Ce prix est une reconnaissance importante et encourageante pour continuer le dévelopment du projet à l’UMONS», souligne-t-il. «L’aventure des sacs à bactéries pourpres low-cost continue dans le cadre du projet PROTEBoost avec Baptiste Leroy et Guillaume Bayon-Vicente. Personnellement, ce mémoire m’a permis de découvrir quel type de recherches j’apprécie et les contributions que je souhaiterais apporter au secteur spatial européen ».

Alors que ce prix récompense son premier mémoire, un second est en préparation au laboratoire de microbiologie spatiale appliquée (LASM) du ZARM, à Brême, sur la création de bioréacteurs utilisant des cyanobactéries pour valoriser les ressources martiennes. Guillaume est actuellement étudiant dans le cadre d’un master complémentaire en sciences spatiales à la KU Leuven, soutenu par une bourse de l’ESA Academy.

Le Prix Adrien Bauchau est un concours ouvert à tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant récemment été diplômés avec un Master en Biologie.