Une chercheuse de l’UMONS reçoit le prix « Van Beneden » de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Chaque année, la Classe des Sciences de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique décerne une dizaine de prix destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés durant l’année. Marine Luciano, Chargée de Recherche F.R.S. – FNRS et chercheuse au sein du service de Mechanobiologie et Biomatériaux du département de Chimie de l’UMONS, vient de recevoir le prix Pierre-Joseph et Édouard Van Beneden de l’Académie.
Ce prix récompense l’ensemble des travaux de Marine sur la transduction des stimuli mécaniques en signaux biochimiques au niveau cellulaire. Ces travaux pluridisciplinaires réalisés sous la direction du Prof. Sylvain Gabriele, chef du service de Mechanobiologie et Biomatériaux et Président de l’Institut Biosciences, ont permis de mettre en avant le rôle primordial des changements de courbure dans les epitheliums.
Le prix Pierre-Joseph et Édouard Van Beneden récompense tous les trois ans un travail de recherche fondamental dans le domaine de la biologie cellulaire.