Activités de recherche

Au sein du laboratoire de Biologie Cellulaire, deux axes de recherche principaux sont menés.

1.  Interactomique virale fonctionnelle (Prof. Tafforeau)

Cet axe de recherche s’attelle à comprendre comment un virus, lorsqu’il infecte une cellule, arrive à prendre le contrôle des fonctions cellulaires. Plus particulièrement, nous nous intéressons aux rôles des interactions entre des protéines du virus de la grippe (virus Influenza A) et certaines voies cellulaires. Nous identifions les interactions entre les protéines virales et les protéines cellulaires, et nous caractérisons leurs implications fonctionnelles dans le cycle infectieux du virus.

Deux projets sont en cours au sein du laboratoire concernant cette thématique :

  • La caractérisation du lien entre les protéines NS1 et PA-X et la machinerie de la traduction cellulaire. En effet ces protéines virales montrent une interaction particulière avec plusieurs protéines qui sont impliquées dans la traduction, c’est-à-dire la synthèse des protéines par les ribosomes.
  • L’identification des interactions entre NS1 et la voie ubiquitine-protéasome, et la compréhension fonctionnelle de certaines interactions, notamment dans la régulation du cycle cellulaire.

2.  Mécanismes moléculaires de la fertilité humaine (Dr. Hennebert)

Ce deuxième axe de recherche consiste à identifier et à déterminer le rôle de protéines impliquées dans la fertilité masculine chez l’humain.

Trois projets sont actuellement en cours au sein du laboratoire concernant cette thématique :

  • L’étude de la protéine HSP70 afin de comprendre son implication dans la mobilité du spermatozoïde.
  • La caractérisation de CRISP2, une protéine du spermatozoïde impliquée dans la fusion avec l’ovocyte, et l’identification de son interacteur ovocytaire.
  • La mise en évidence des protéines synthétisées au sein des spermatozoïdes à la suite de différents traitements.

Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :