Enseignement International Recherche

! Nouveau LIVRE ! Parution de l’ouvrage « Évaluation, apprentissage et numérique » (Loye & Duroisin, 2024)

Publié le 29 janvier 2025
Rédigé par Natacha Duroisin
Sous la direction de Nathalie Loye, vice-doyenne à l’Université de Montréal (UdeM), et de Natacha Duroisin, cheffe du service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA), cet ouvrage « Évaluation, apprentissage et numérique » explore les dernières avancées en matière d’évaluation, en mettant l’accent sur les potentialités offertes par les technologies numériques dans le domaine des apprentissages. […]

Sous la direction de Nathalie Loye, vice-doyenne à l’Université de Montréal (UdeM), et de Natacha Duroisin, cheffe du service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA), cet ouvrage « Évaluation, apprentissage et numérique » explore les dernières avancées en matière d’évaluation, en mettant l’accent sur les potentialités offertes par les technologies numériques dans le domaine des apprentissages.

RESUME

Dans le domaine de l’évaluation en éducation, les technologies numériques mettent à la portée des chercheurs et des praticiens des outils qui évoluent sans cesse et de plus en plus vite. Dans cet ouvrage, ces avancées sont déclinées en trois parties. La première partie décrit des environnements virtuels ou simulés visant à reproduire la réalité et ainsi fournir des lieux propices à l’évaluation qui étaient jusqu’à très récemment inaccessibles au monde de l’éducation. La deuxième partie détaille des dispositifs perfectionnés pour collecter des données. Finalement, la troisième partie présente des modèles sophistiqués pour analyser les données. L’ouvrage regroupe des auteurs avec des expertises variées, en provenance de plusieurs domaines, universités et pays, et chacune de ses parties offre un regard différent sur l’utilisation contextualisée de diverses technologies numériques au service de l’évaluation. Cette mixité d’expertises et de regards est à l’image de l’évolution de la recherche en éducation, qui ne se fait plus en vase clos, mais en combinant les expertises pour faire progresser plus rapidement et plus efficacement l’enseignement et la recherche.

Réunissant experts, chercheurs et praticiens de divers horizons, cet ouvrage illustre la richesse et la complexité des enjeux liés à l’évaluation dans un monde numérique. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière : enseignants, formateurs, chercheurs, décideurs politiques…

Publié par Peter Lang International Academic Publishers, l’ouvrage est également disponible en ligne en accès gratuit. Un accès libre pour tous via ce lien… Évaluation, apprentissage et numérique – Peter Lang Verlag Cette initiative vise à favoriser le partage des savoirs et à encourager la réflexion collective sur les enjeux de l’évaluation et du numérique dans le domaine de l’éducation.

La version papier de cet ouvrage est disponible sur commande