Publications
Voir les publications sur le dépôt de l’UMONS Télécharger la liste ci-après au format PDF
2024
-
Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). "Comment penser l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation dans l’enseignement qualifiant ?" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
-
Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). "L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). "L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). "L’évaluation diagnostique comme outil de compréhension des obstacles d’apprentissages liés aux nombres négatifs" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
-
Wauthia, E., & Bertieaux, D. (10 May 2024). "Adhésion des étudiants en début de formation initiale aux neuromythes" [Paper presentation]. 11ème colloque international en éducation, Montreal, Canada.
-
Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (26 March 2024). "Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête en Belgique francophone" [Poster presentation]. Le Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
-
Bertieaux, D., & Duroisin, N. (25 March 2024). "La psychologie positive comme levier d'épanouissement des élèves ? Apports et limites" [Paper presentation]. Regards croisés sur les pratiques impactant le bien-être psychologique et social des élèves : Journée de valorisation.
-
Wauthia, E., Duroisin, N., & Rossignol, M. (April 2024). Impact of math anxiety and developmental dyscalculia on working memory performance in numeric and non-numeric contexts in school-aged children. "Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, 16" (1), 29-38. doi:10.1684/nrp.2024.0779
2023
-
Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2023). Une géométrie qui fait sens. "Cahiers Pédagogiques, 586".
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (04 November 2023). Children perception of 3D usual shapes in virtual environments. "Journal of Education and Development, 7" (4), 82-92.
-
Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (18 October 2023). Mettre la recherche en didactique de la géométrie et en psychologie cognitive au service des pratiques enseignantes. "Cahiers Pédagogiques, 585".
-
Bertieaux, D., Goyette, N., & Duroisin, N. (2023). Capital Psychologique et bien-être PERMA des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles : une aide à la réflexion autour du développement du bien-être des enseignants. "Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education".
-
Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese. (2023). Learning Geometry By The Development of Non-Iconic Spatial Visualization with Dimensional Deconstruction. "American Journal of Science Education Research, 138".
-
Goyette, N., Girard, S., Stoloff, S. R., Bertieaux, D., Lefebvre, J., & Duroisin, N. (23 July 2023). "Canadian and FWB teachers through the Psychological Capital scope : A new way to promote well-being at work?" Paper presented at IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (27 June 2023). "Etude expérimentale de l’habileté de visualisation spatiale menée auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans : impact du matériel d’évaluation". Paper presented at PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
-
Bertieaux, D., & Duroisin, N. (27 June 2023). "Capital psychologique et bien-être des apprenants : résultats d'une recension de la littérature par la méthode du scoping review". Paper presented at 15ème colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, Genève, Switzerland.
-
Bertieaux, D., Duroisin, N., Lefebvre, J., Stoloff, S., & Goyette, N. (09 May 2023). "Le bien-être PERMA et le Capital Psychologique des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec : deux outils de profil au service de la psychopédagogie du bien-être ?" Paper presented at 90ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
-
Bertieaux, D., Duroisin, N., & Goyette, N. (05 May 2023). "Le bien-être et le capital psychologique des enseignants novices en Belgique francophone et au Québec". Paper presented at 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
-
Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). "L’utilisation des pratiques de différenciation pédagogique, un leurre en contexte pandémique ?" Paper presented at 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
-
Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). "Bien-être des enseignants et pandémie de Covid-19 : enquêtes quantitatives en Belgique francophone". Paper presented at 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). "L’évaluation de la géométrie 3D dans les épreuves externes certificatives menées en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelle place et quel(s) contenu(s) ?" Paper presented at Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). "Les risques liés à l’évaluation des apprentissages en géométrie 3D". Paper presented at Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
-
Beauset, R., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (05 April 2023). "L’évaluation humaniste en temps de pandémie : quelles possibilités et quels défis pour les enseignants ?" Paper presented at Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (04 April 2023). "L’apprentissage de la géométrie 3D en FWB : compréhension des difficultés des élèves au regard des résultats obtenus aux évaluations externes". Paper presented at Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Evaluer l’habileté de visualisation spatiale chez les élèves âgés de 12 à 15 ans : des résultats différents selon le matériel utilisé ?" Paper presented at Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Evaluer la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon traditionnelles pour les élèves de 8 à 12 ans". Paper presented at Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
-
Bertieaux, D., Duroisin, N., & Goyette, N. (03 April 2023). "Evaluation du bien-être et du capital psychologique des enseignants novices en tant qu'objets d'apprentissage dans le contexte de la réforme de la formation initiale des enseignants". Paper presented at Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
-
Bertieaux, D., & Duroisin, N. (08 December 2023). "Well-being and psychological capital of novice teachers in French-speaking Belgium" [Paper presentation]. 18th International Conference for Young Researchers in Psychology, Lille, France.
-
Bertieaux, D., & Duroisin, N. (24 November 2023). "Bien-être et ressources psychologiques des (futurs) enseignants : une piste pour répondre au mal-être des apprenants ?" [Paper presentation]. Conférence ABC-DAY 2023, Namur, Belgium.
-
Pirson, F., Bette, S., & Astorino, L. (24 November 2023). "L'intégration des enjeux de développement durable dans la formation des ingénieurs : une approche par les systèmes complexes. Une revue de la littérature et une application en grille d'analyse pour outils opérationnels d'intégration" [Paper presentation]. Conférence ABC-Day 2023.
-
Beauset, R. (03 June 2023). "Les solides virtuels en géométrie 3D : étude expérimentale des habiletés de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans" [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'école doctorale "Didactique des disciplines".
-
Perichon, N., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Les défis liés à l’évaluation des compétences visuo-spatiales par les outils d'évaluation numériques" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
-
Goyette, N., Duroisin, N., & Money, N. (24 January 2023). "Et si l'évaluation humaniste pouvait contribuer au bien-être des apprenants?" [Paper presentation]. Congrès de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
-
Bertieaux, D., Goyette, N., & Duroisin, N. (21 July 2023). "Well-being and psychological capital of novice teachers in French-speaking Belgium". Poster session presented at IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
-
Duroisin, N., Beauset, R., Bertieaux, D., & Goyette, N. (21 July 2023). "Teacher well-being and the Covid-19 pandemic : quantitative and qualitative surveys in French-speaking Belgium". Poster session presented at IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (26 June 2023). "Evaluation de la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon pour les enfants de 6 à 10 ans ?" Poster session presented at PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
-
Perichon, N., Duroisin, N., Bertieaux, D., Dahmouche, H., Kahn, S., & Vermeulen, V. (2023). "Rapport final de recherche de l'année 7 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
-
Perichon, N., Duroisin, N., Bertieaux, D., Dahmouche, H., Daro, S., Gaggiano, M., Havaux, M., Hesbois, M., Kahn, S., Seha, M., Vermeulen, V., & Deruwe, O. (2023). "Deuxième rapport intermédiaire de recherche de l'année 7 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
-
Perichon, N., Duroisin, N., Bertieaux, D., Dahmouche, H., Kahn, S., & Vermeulen, V. (2023). "Premier rapport intermédiaire de recherche de l'année 7 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
-
Duroisin, N. (2023). Un panel d’évaluations au service des apprentissages. In Gischer, Mérenne-Schoumaker, ... Barthelemy, "Nouvelles pratiques d'évaluation: un premier bilan sur base d'un travail collaboratif". Arlon, Belgium: FEGEPRO.
-
Perichon, N., & Duroisin, N. (2023). "Sacha et l'ile au trésor". (Unicef). Bruxelles, Unknown/unspecified: Unicef.
-
Perichon, N., Duroisin, N., Wernham, M., & Devos, C. (2023). "Base de référence, l'éducation aux droits de l'enfant chez les enfants âgés de 2,5 à 6 ans en Belgique".
-
Perichon, N., & Duroisin, N. (2023). "Outil d'évaluation de la connaissance des droits de l'enfant chez les jeunes enfants (2,5 à 6 ans)".
-
Duroisin, N. (2023). "L'évaluation au service des apprentissages" [Paper presentation]. Journée pédagogique, Binche, Belgium.
-
Perichon, N., & Bohan, R. (2023). "Consentement : « Les enfants, dès ce bas âge, ont le droit de dire non »". Agen, Unknown/unspecified: Le petit bleu d'Agen.
-
Perichon, N. (2023). "L’éducation au consentement chez l’enfant en débat". Agen, France: Sud Ouest.
2022
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? "Revue Québécoise de Didactique des Mathématiques".
-
Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Le bien-être des enseignants et pandémie : une enquête en Belgique francophone. "Revue Internationale d'Education de Sèvres, 90", 16-19. doi:10.4000/ries.12640
-
Duroisin, N.* , Duquette, & Monney. (07 July 2022). Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futur⋅e⋅s) enseignant⋅e⋅s dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques au primaire. "Revue des Sciences de l'Education, 47" (3), 8–44. doi:10.7202/1084528ar
-
Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. "Éducation Comparée, 21" (2).
-
Duroisin, N., Beauset, R., & Bertieaux, D. (15 November 2022). "Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants belges francophones". Paper presented at 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
-
Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). "Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bienêtre dans leur profession en temps de pandémie?" Paper presented at Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Lausanne, Switzerland.
-
Seha, M., & Duroisin, N. (July 2022). "Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval". Paper presented at Congrès de l’ACFAS, Canada.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2022). "Etude expérimentale de l’habileté visuo-spatiale relative à la perception de la 3D en environnements virtuels auprès des enfants de 6 à 12 ans". Paper presented at 14e Colloque international RIPSYDEVE, Montpellier, France.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (17 May 2022). "Quand la recherche en psychologie cognitivo-développementale se met au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D…" Paper presented at Journée de la recherche - FPSE UMons, Mons, Belgium.
-
Goyette, N., Girard, S., Stoloff, S., Duroisin, N., Bertieaux, D., & Cousineau, É. (12 May 2022). "Analyse de la santé mentale d’enseignants québécois par le capital psychologique : une nouvelle avenue pour documenter leur bienêtre au travail". Paper presented at 89e Congrès de l'Acfas - Colloque santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec, Laval, Canada.
-
Seha, M., & Duroisin, N. (09 May 2022). "Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval". Paper presented at Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (09 May 2022). "Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans". Paper presented at colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval, Canada.
-
Duroisin, N., & Beauset, R. (05 May 2022). "La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ?" Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2022). "La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté?" Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). "Quelle place pour la visualisation spatiale au sein des évaluation externes et quelle évolution depuis 2015 ?" Paper presented at 33ème colloque de l’ADMEE - Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). "Evaluation de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l’enseignement primaire. Les épreuves de type papier/crayon : quelles possibilités, quelles forces et quelles limites ?" Paper presented at 33ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
-
Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). "L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternative aux épreuves « papier-crayon » ?" Paper presented at DidactiFEN 2022.
-
Bertieaux, D., & Duroisin, N. (26 April 2022). "Bien-être des enseignants : Quel impact de la Covid-19". Poster session presented at 8ème Journée scientifique du Pôle hainuyer, Marcinelle, Belgium.
-
Lefebvre, J., Bertieaux, D., Goyette, N., Duroisin, N., Stoloff, S., & Girard, S. (26 April 2022). "Le capital psychologique d'enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles: un concept qui favorise leur bien-être ?" Poster session presented at 8ème Journée scientifique du Pôle hainuyer, Marcinelle, Belgium.
-
Perichon, N., Tilman, M., Duroisin, N., Dahmouche, H., & Kahn, S. (2022). "Rapport final de recherche de l'année 6 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
-
Beauset, R. (2022). Au collège, on fait avancer la recherche ! "Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai", p. 16-18.
-
Duroisin, N., & Corinne Toubeau. (2022). "Enquête de l’UMons: 1 prof sur 10 n’en peut plus du métier et songe à changer". (SudPresses). Bruxelles, Belgium: SudPresses.
-
Duroisin, N., & Thomas Depicker. (2022). "Deux ans de pandémie: l’impact sur l’école en cinq chiffres". Bruxelles, Belgium: Moustique.
-
Duroisin, N. (2022). "34% des enseignants ont pensé quitter la profession l'an dernier". Bruxelles, Belgium: Belga - Le Soir.
-
Stein, P., Ariès, Q., & Duroisin, N. (2022). "As schools decide to reopen or go virtual, Europe’s short-term closures suggest long-term costs". Washington, United States: Washington Post.
-
Duroisin, N. (2022). "Crise sanitaire: 13% des enseignants déclarent avoir été «à bout» tous les jours ou presque de l’année scolaire dernière". Bruxelles, Belgium: Le Soir.
-
Duroisin, N. (2022). "Un enseignant sur trois envisage de quitter la profession". Bruxelles, Belgium: Le Soir.
-
Duroisin, N. (2022). "Une enquête de l’UMons révèle qu’1 prof sur 10 n’en peut plus du métier et songe à changer". Bruxelles, Belgium: SudInfo.
-
Duroisin, N. (2022). "Deux ans de pandémie "Le présentiel à l’école doit rester la norme mais…"". Bruxelles, Belgium: L'avenir.
-
Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (06 October 2022). "Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bien-être en temps de pandémie ?" Paper presented at Conférence et Workshop : Mieux connaitre ses forces et rester motivé : Quelles pistes pour construire son bien-être en enseignement ?, Mons, Belgium.
-
Duroisin, N. (06 July 2022). "Se recentrer sur les élèves pour former les enseignants de demain". Paper presented at COLLOQUE DU RÉSEAU INTERNATIONAL FRANCOPHONE DE RECHERCHE EN ÉDUCATION ET FORMATION, Namur, Belgium.
2018
-
Canzittu, D. (2018). "L'approche orientante, fascicule de mathematiques, les mathematiques sont partout". Province de Liège.