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Retour sur le colloque « Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » (évènement proposé en ligne)

Publié le 13 mai 2022
Rédigé par Natacha Duroisin
  De nombreux enseignants considèrent la géométrie (y compris tridimensionnelle) comme un domaine difficile à enseigner (Beauset et Duroisin, 2021; Bertolo, 2013). Ces derniers rencontrent notamment des difficultés à percevoir les enjeux et les finalités de ce domaine particulier (Bulf et Mathé, 2018). Pourtant, développer chez les élèves des compétences géométriques et spatiales est essentiel […]

 

De nombreux enseignants considèrent la géométrie (y compris tridimensionnelle) comme un domaine difficile à enseigner (Beauset et Duroisin, 2021; Bertolo, 2013). Ces derniers rencontrent notamment des difficultés à percevoir les enjeux et les finalités de ce domaine particulier (Bulf et Mathé, 2018). Pourtant, développer chez les élèves des compétences géométriques et spatiales est essentiel pour la vie quotidienne et la suite du parcours scolaire et professionnel (Gentaz et al., 2009).

Il est ainsi indispensable de se questionner sur la manière dont les enseignants proposent les contenus géométriques qui tiennent compte des difficultés rencontrées par les élèves et des obstacles à l’apprentissage, et sur la formation qu’il convient d’apporter aux enseignants pour ce domaine. L’objectif de ce colloque était de permettre à différents intervenants d’exposer leurs travaux de recherche, leurs expériences et leurs réflexions dans le domaine de l’enseignement de la géométrie (y compris les points de vue didactique et pédagogique) afin de caractériser les enjeux de la problématique, de discuter des résultats de recherche et de présenter quelques-unes des perspectives.

Ce colloque souhaitait ainsi proposer une réflexion approfondie sur un champ d’études trop peu investigué (la priorité étant souvent laissée aux contenus mathématiques de type arithmétique), à savoir l’enseignement de la géométrie. Les recherches actuelles démontrent que l’enseignement de contenus géométriques doit être réalisé dans certaines conditions, en utilisant des matériaux variés et parfois connectés et en accordant une place suffisante aux théories issues de la psychologie cognitive et de la psychologie développementale. Les résultats des recherches présentées lors de ce colloque permettront de documenter la problématique de l’enseignement de la géométrie par le biais de recherches menées en didactique, en psychologie et en sciences de l’éducation. L’objectif était également de réfléchir à un modèle théorique et pratique qui apportera un nouvel éclairage à la communauté scientifique sur cette thématique. Cet éclairage est nécessaire pour repenser la formation initiale et continue des enseignants en tenant compte de la réalité actuelle de la profession.

Ce colloque, organisé par le service de Formation des Enseignants et proposé dans le cadre du congrès de l’ACFAS, a été l’occasion d’aborder, grâce à huit communications s’intéressant à l’enseignement de la géométrie, plusieurs enjeux importants pour l’enseignement et l’apprentissage du domaine.

 

Le programme

8 h 00 (heure québécoise) / 14 h 00 (heure belge) – Accueil des participants
8 h 10 (heure québécoise) / 14 h 10 (heure belge) – Accueil et mot introductif des organisateurs du colloque par Natacha Duroisin et Romain Beauset (Université de Mons)
8 h 10 (heure québécoise) / 14 h 10 (heure belge) – Communication
Transition primaire-collège au Niger : Pour un état de lieux du processus de remédiation et perspective de l’enseignement de la géométrie par Boureima Morou (Université NORBERT ZONGO de Koudougou ), Abdoul Massalabi Nouhou (CY Cergy Paris université )
8 h 40 (heure québécoise) / 14 h 40 (heure belge) – Communication
Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval par Mélanie Seha (UMONS), Natacha Duroisin (Université de Mons)
9 h 05 (heure québécoise) / 15 h 05 (heure belge) – Communication
Développer la flexibilité du regard géométrique dans les premiers apprentissages par Sylvia Coutat (Université de Genève), Céline Vendeira (Université de Genève)
9 h 30 (heure québécoise) / 15 h 30 (heure belge) – Communication
Dessiner en géométrie : quelle potentialité dans l’évolution du rapport des élèves aux figures entre école primaire et secondaire ? par Edith Petitfour (LDAR, Université de Rouen Normandie), Catherine Houdement (Inspe, Université de Rouen)
9 h 55 (heure québécoise) / 15 h 55 (heure belge) – Pause

10 h 20 (heure québécoise) / 16 h 20 (heure belge)

Des difficultés d’enseignant·e·s pour la mise en œuvre de situations en géométrie des tracés par Caroline Bulf (FRANCE), Valentina Celi (Université de Bordeaux)
10 h 45 (heure québécoise) / 16 h 45 (heure belge) – Temps de discussion relatif aux communications 2 à 5
(Le rapport entretenu avec les figures géométriques) organisé par Duroisin et Beauset
11 h 05 (heure québécoise) / 17 h 05 (heure belge) – Communication
Difficultés en apprentissage de la géométrie : Quelles théories prenons-nous en considération pour intervenir et comment ? par Helena Boublil-Ekimova (Université Laval), Alexander Yastrebov (Université pédagogique, Jaroslavl, Russie)
11 h 35 (heure québécoise) / 17 h 35 (heure belge) – Communication
Analyse de messages écrits dans une situation de communication de trajets suivis dans une ville virtuelle par Sylvia Coutat (Université de Genève), Jean-Luc Dorier (Université de Genève), Thomas Frauchiger (Université de Genève), Sabrina Matri (Unige)
12 h 00 (heure québécoise) / 18 h 00 (heure belge) – Communication
Les représentations dynamiques dans la géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans par Romain Beauset (Université de Mons), Natacha Duroisin (Université de Mons)
12 h 25 (heure québécoise) / 18 h 25 (heure belge) – Temps de discussion relatif aux communications 6, 7 et 8 (les compétences spatiales) organisé par Duroisin et Beauset
12 h 40 (heure québécoise) / 18 h 40 (heure belge) – Mot de clôture

 

 

Natacha Duroisin & Romain Beauset