Conférences & Colloques Recherche

Publié le 11 juillet 2022
Rédigé par Natacha Duroisin
Dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2022, le service de Formation des Enseignants a eu le plaisir d’organiser un colloque sur la thématique de l’enseignement de la géométrie le 9 mai 2022. Intitulé « Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives », ce colloque proposant au total 8 communications. Romain […]

Romain Beauset y a proposé une communication intitulée « Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les  enfants et adolescents de 6 à 15 ans » et Mélanie Seha y a tenu une communication intitulée « Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval ».

Par ailleurs, le colloque proposait également les communications de Boureima Morou (Université Norbert Zongo de Koudougou) et Abdoul Massalabi Nouhou (CY Cergy Paris université), de Sylvia Coutat (Université de Genève)Céline Vendeira (Université de Genève), de Edith Petitfour (LDAR, Université de Rouen Normandie)Catherine Houdement (Inspe, Université de Rouen), de Caroline Bulf (FRANCE), Valentina Celi (Université de Bordeaux), de Sylvia Coutat (Université de Genève)Jean-Luc Dorier (Université de Genève)Thomas Frauchiger (Université de Genève)Sabrina Matri (Unige), et enfin de Helena Boublil-Ekimova (Université Laval), Alexander Yastrebov (Université pédagogique, Jaroslavl, Russie).

Références :

• Seha, M., & Duroisin, N. (2022). Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval. Communication présentée au colloque « Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les  enfants et adolescents de 6 à 15 ans. Communication présentée au colloque « Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval.