Enseignement Recherche

NOUVELLE enquête “Ecole & Covid, vers un retour à la « normale » ? Questionnaire sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie (année 2021-2022)”

Publié le 24 juillet 2022
Rédigé par Natacha Duroisin
Cher.e.s enseignant.e.s du maternel, du primaire et du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux confondus), Nous lançons notre nouvelle grande enquête sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie. Cette nouvelle enquête a pour objectif d’évaluer les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l’enseignement-apprentissage. Depuis le début de la pandémie, plusieurs milliers d’enseignants ont répondu […]

Nous lançons notre nouvelle grande enquête sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie. Cette nouvelle enquête a pour objectif d’évaluer les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l’enseignement-apprentissage. Depuis le début de la pandémie, plusieurs milliers d’enseignants ont répondu à nos précédentes enquêtes et nous les en remercions.

Par le biais de notre nouvelle enquête portant sur cette année scolaire 2021-2022, nous souhaitons vous redonner la parole et recueillir des informations sur votre vécu d’enseignant.e en cette période particulière ! Ce questionnaire aborde différents thèmes dont, entre autres, l’utilisation du numérique, le bien-être enseignant, les inégalités scolaires, les apprentissages scolaires, la gestion de classe, etc.

Compléter ce questionnaire vous prendra une quinzaine de minutes. Toutes les données sont anonymes, utilisées dans le respect du RGPD et réservées à des fins de recherche.

Voici le lien vers l’enquête –> https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/214269

Nous vous remercions infiniment pour votre aide, vos réponses nous seront très précieuses pour mieux comprendre cette expérience très particulière de l’enseignement en période de crise sanitaire. Si vous le pouvez et le souhaitez, n’hésitez pas à faire circuler le questionnaire auprès d’autres collègues.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Pour l’équipe de recherche de l’Université de MONS (UMONS),

Dr. Prof. Natacha Duroisin (responsable scientifique de la recherche), Romain Beauset (doctorant-chercheur), Denis Bertiaux, Emilie Bran, Ylenia Ditroia, Caroline Deneux, Laurelen Sebille, Maxime Dochy (étudiants-stagiaires)