La Fondation Raoul Warocqué lance son appel à projets 2026: 100.000 € pour soutenir la recherche (bio)médicale en Hainaut
Grâce au soutien de ses sponsors et à l’engagement des chercheurs, la Fondation attribuera en 2026 des subsides destinés à financer des projets de recherche (bio)médicale menés au sein d’une institution scientifique du Hainaut, au bénéfice de la santé des habitants de la province.
La Fondation Raoul Warocqué a pour mission, d’une part, de soutenir la dynamique de la recherche dans des domaines de pointe et, d’autre part, de créer les conditions propices à une recherche d’excellence en Hainaut. Elle entend promouvoir tant la recherche fondamentale que la recherche clinique, en mettant l’accent sur la pluridisciplinarité, l’impact sociétal réel ou potentiel des projets, le renforcement des collaborations entre institutions ainsi que le développement de la recherche au sein des hôpitaux hainuyers.
Les projets soumis seront évalués par le Comité scientifique de la Fondation (voir composition ci-dessous), qui les classera en fonction de leur qualité scientifique. Ce classement sera ensuite soumis au Conseil d’administration, lequel attribuera, selon l’ordre établi, les montants disponibles, sous la forme d’une bourse, de frais de fonctionnement ou d’une aide à l’acquisition d’équipements scientifiques.
Le montant total alloué à cet appel à projets pour l’année 2026 s’élève à 100.000 euros et permettra le financement de plusieurs projets.
En pratique
Les projets sont à adresser jusqu’au 1er mars 2026 à 23h59 en version électronique aux trois contacts suivants :
- Laurence Ris : laurence.ris@umons.ac.be
- Mathilde Toussaint-Daras : mathilde.toussaint-daras@fondationwarocque.be
- Le secrétariat de la Fondation : secretariat@fondationwarocque.be
Ils doivent décrire en quelques pages (maximum 10), les objectifs, les moyens, les développements potentiels des projets. Le curriculum vitae du candidat et du promoteur (si le candidat est doctorant) doit être joint.
Le formulaire de candidature est dès à présent disponible via ce lien.
Par cette initiative, la Fondation réaffirme son engagement en faveur d’une recherche scientifique de qualité, ancrée dans le tissu institutionnel hainuyer et tournée vers des retombées concrètes pour la santé de la population.
Composition du comité scientifique
Le comité, présidé par Isabelle SALMON, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, est composé des professeurs Laurence BOON des Cliniques Universitaires Saint-Luc, Giovanni BRIGANTI de l’UMONS, Laurence BUISSERET de l’Institut Jules Bordet, Carmen BURTEA de l’UMONS, Patrice CANI de l’UC Louvain, Nathalie DELZENNE de l’UC Louvain, Jérôme LECHIEN de l’Hôpital Foch (Paris) et Epicura, Christophe LELUBRE du CHU Charleroi, Charles NICAISE de l’ UNamur, Marc RADERMECKER du CHU Liège, Laurence RIS de l’UMONS, Frédéric VANDERGHEYNST de l’Hôpital Erasme, Vincent YZERBYT de l’UC Louvain.