• Fondation Raoul Warocqué

    Une Fondation pour disposer des moyens nécessaires à une recherche médicale encore plus performante au bénéfice de la santé de tous les Hainuyers.

Fondation Raoul Warocqué pour la recherche médicale en Hainaut

Raoul Warocqué fut un des plus brillants industriels de notre pays. Il a construit sa fortune à la charnière du XIXeet du XXe siècle mais il s’est aussi, très considérablement, investi dans sa région, le Hainaut. Il fut un élu du peuple : Conseiller provincial, Bourgmestre de Morlanwelz et Député libéral à la Chambre des représentants. Il multiplia aussi les initiatives en vue de promouvoir la protection de l’enfance, de l’enseignement mais aussi de la culture. Il a été un collectionneur d’art avisé, spécialiste, notamment de la Chine. Il laissa à l’Etat belge une merveilleuse collection d’ethnographie, d’histoire et d’art décoratif faisant, aujourd’hui, de son lieu de résidence, le Domaine de Mariemont, un des plus beaux musées de la Communauté française de Belgique.

Son parcours constitue un symbole et un témoignage de réussite très inspirant.

Le Hainaut est par ailleurs la Province la plus peuplée de Wallonie et la seconde du pays. Forte d’une histoire industrielle florissante, elle fait face aujourd’hui à de nombreux défis qu’elle compte rencontrer par une nouvelle dynamique économique portée, notamment, par la recherche et l’innovation. Elle dispose d’ailleurs sur l’ensemble de son territoire, d’Etablissements d’enseignement supérieur rassemblant plus de 37.000 étudiants, dont trois Universités, et de nombreux Centres de recherche et d’innovation.

Notre région n’ignore cependant pas les challenges qu’il faut, aujourd’hui encore, relever et souhaite tout mettre en œuvre pour poursuivre et accélérer son développement socio-économique et le bien-être de ses citoyensà travers, notamment,un réseau de soins de santé efficace.

A l’instar de ce qui se pratique ailleurs dans notre pays, notre souhait aujourd’hui, à travers la création de cette Fondation et dans une perspective pluraliste, est de renforcer l’effort de recherche scientifique dans le domaine médical en Hainaut.

En effet, la possibilité de financer et de mettre en œuvre de la recherche scientifique de haut niveau dans ce domaine sera de nature à soutenir la qualité des soins de santé et à accroitre encore l’expertise de nos praticiens au service de nos concitoyens. Pour ce faire, la Fondation Raoul WAROCQUEs’appuiera sur un Conseil d’administration composé de personnalités de premier plan et d’un Comité scientifique de haut niveau.

Hébergée au sein de l’UMONS, elle a pour objectif d’éveiller l’intérêt pour la recherche auprès des jeunes médecins ainsi que du personnel paramédical, promouvoir la dynamique d’innovation dans les domaines de pointe et créer les conditions du développement d’un cadre scientifique d’excellence pour la pratique des soins de santé dans la Province.

Pour se démarquer de nombre d’initiatives philanthropiques qui soutiennent la recherche médicale, la Fondation Raoul WAROCQUE souhaite,en outre, devenir un acteur de poids pour améliorer les connaissances relatives à la santé des hainuyers.

Avec 69 communes et 1.350.000 habitants, le Hainaut reste cependant la Province (hors Bruxelles Capitale) où le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale est le plus élevé en Belgique (29,1% selon StatBel 2021) : près d’un hainuyer sur trois est ainsi confronté à un risque de pauvreté monétaire ou à un faible niveau d’intensité de travail ; ou encore à une privation matérielle sévère. Ces difficultés sociales ont un impact négatif direct sur la santé des personnes qui y sont confrontées.

On connaît les pathologies en lien avec ce type de situation socio-économique, aussi, la Fondation Raoul WAROCQUE entend focaliser son attention sur des domaines cibles comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète… mais aussi les aspects liés à la prévention et aux assuétudes. Elle financera également des recherches à caractère plus fondamental.

À travers les projets de recherche auxquels elle apportera son soutien, outre le développement et la croissance des connaissances, la Fondation Raoul WAROCQUE aspire à améliorer significativement la santé de tous les hainuyers.