Institution

La toute nouvelle Fondation Raoul Warocqué (UMONS) aura la santé de tous les Hainuyers au cœur de ses priorités

Publié le 3 novembre 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
C’est désormais officiel : avec sa « Fondation Raoul Warocqué pour la recherche médicale en Hainaut », l’Université de Mons (UMONS), mais aussi l’ensemble de la Province, dispose désormais d’un outil efficace consacré à la préservation et l’amélioration de la santé des Hainuyers et Hainuyères.

Depuis la création de sa Faculté de Médecine voici maintenant cinquante ans, l’Université de Mons joue un rôle majeur dans le domaine de la Santé, que ce soit au travers des formations de qualité qu’elle dispense ou via ses recherches de pointe (menées seules ou au travers de collaborations fortes déjà existantes avec le réseau hospitalier) dans les secteurs de la médecine mais aussi de la pharmacie et des sciences biomédicales.

Car en Hainaut, plus qu’ailleurs, le défi sanitaire est de taille !

La Province la plus peuplée de Wallonie, la seconde du pays, rencontre en effet d’indéniables difficultés sociales qui impactent la santé des personnes déjà économiquement fragilisées.

Ainsi, le taux de mortalité est en Hainaut  5% plus élevé qu’en Wallonie et 17% qu’en Belgique ! L’espérance de vie pour les hommes y est de 3 ans plus courte qu’en Belgique et, pour les femmes, de 18 mois que sur le reste du territoire. C’est intolérable !

L’UMONS a décidé de s’attaquer à ces injustices « sanitaires » en se dotant d’une « Fondation Raoul Warocqué pour la recherche médicale en Hainaut », rendant ainsi hommage au passage à l’un des plus brillants industriels libéral et humaniste de notre pays, intimement lié à l’histoire et au destin de l’Université de Mons.

Cette nouvelle fondation dont le slogan est : « En Hainaut, la santé au cœur de nos priorités ! » est portée par des personnalités motivées et expérimentées qui viennent d’être désignées telles que M. Hervé Hasquin, Président, le Gouverneur Tommy Leclercq et M. Philippe Busquin, tous deux Vice-Présidents, le chef d’entreprise M. Fabrice Brion, ou encore Messeigneurs Guy Harpigny et Michel de Ligne (voir composition du CA détaillée en annexe). Aidés par un Comité scientifique de haut niveau présidé par le Prof. Isabelle Salmon, toutes et tous ont accepté de mettre leur expertise et leur réseau au service de cet ambitieux projet.

La nouvelle fondation vise notamment à, d’une part, soutenir la dynamique de la recherche dans les domaines de pointe et, d’autre part, à créer les conditions pour une recherche d’excellence dans notre province. Mais elle désire aussi encourager l’intérêt pour la recherche auprès des jeunes médecins et des paramédicaux en décernant des bourses et mandats de recherche à des équipes actives dans les hôpitaux hainuyers ou dans le cadre des programmes de recherche initiés par des membres de ces institutions.

« Cette Fondation va nous permettre de renforcer considérablement l’ensemble des actions que l’UMONS mène dans le domaine de la santé. Elle va aussi contribuer à intensifier nos collaborations déjà nombreuses et fructueuses avec le monde médical et le secteur hospitalier où nous sommes déjà bien présents en Hainaut »,

assure le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, qui couple cette initiative avec la demande d’obtention du Master en médecine en Hainaut récemment déposée par son Institution.

Concrètement, les financements collectés sous forme de don, leg ou autre seront affectés sur le terrain à des projets visant à améliorer la qualité des soins de santé et renforcer encore l’expertise de nos praticiens, au service de nos concitoyens. Les donateurs et donatrices contribueront ainsi à lutter contre la survenance de pathologies en lien indirect avec les difficultés sociales telles que l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète… mais aussi aux aspects liés à la prévention et aux assuétudes.

Ils et elles participeront à l’acquisition d’équipements de pointe visant l’innovation de la recherche pour les soins aux patients ou à des projets de recherche plus fondamentale.

Comment contribuer ?

C’est simple : tout don (également en provenance d’institutions publiques et privées) est le bienvenu.

Pour les particuliers, la déductibilité fiscale s’applique à partir de 40 euros par an !

La contribution est à verser sur le compte géré par l’Université de Mons dont voici les coordonnées bancaires :

IBAN : BE36 0910 0987 0181
BIC/Swift : GKCCBEBB
Nom du compte : Patrimoine de l’Université de Mons
Adresse : Place du Parc, 20 – 7000 MONS
Communication : Don Fondation Raoul Warocqué

Plus d’infos ? www.umons.ac.be/FondationRaoulWarocque ou fondationwarocque@umons.ac.be

Composition du Conseil d’Administration :

Fabrice BRION

Frédéric THYS

Michel VANHAEVERBEEK

Ruddy WATTIEZ

Les Directeurs médicaux des hôpitaux hainuyers pourront être invités aux réunions du Conseil d’administration.