International Prix, bourses et distinctions

Première notable participation de l’UMONS au Classement Times Higher Education World University Rankings 2023

Publié le 3 novembre 2022
Rédigé par DCOM
Le World University Rankings  2023 établi par Times Higher Education (en abrégé « THE ») vient d’être dévoilé. Avec les classements Shanghai et QS, il s’agit là d’un des rankings les plus influents. Pour sa première participation, l’UMONS s’y distingue particulièrement dans les domaines Clinical and Health, Computer Sciences, Engineering et Physical Sciences. Pour l’indicateur « Citations » du sujet Clinical and Health, l’UMONS se classe même 1re université belge devant l’University of Antwerp et la KU Leuven.

Dans le classement Times Higher Education World University Rankings qui vient d’être publié , pour sa toute première participation, l’UMONS se positionne entre la 501e et la 600e place mondiale et obtient des résultats remarquables et au-dessus de la médiane pour les 5 grands piliers du classement que sont :

• l’enseignement (l’environnement d’apprentissage) ;
  • la recherche (volume, revenus et réputation) ;
  • les citations (influence de la recherche) ;
  • les revenus de l’industrie (transfert de connaissances) ;
  • l’orientation internationale (personnel, étudiants et recherche).

Pour ce dernier pilier, l’UMONS se distingue particulièrement avec une 345e place au niveau mondial.

Pour cette édition 2023, le ranking THE a passé au crible près de 1800 institutions à travers le monde en croisant 13 indicateurs de performance, regroupés dans les cinq grands domaines clés cités ci-dessus.

Et sur base de la même méthodologie TIMES réalise également un classement par sujet. Un seuil de publication par discipline et un seuil de personnel académique par discipline sont néanmoins requis pour ces classements par sujet.

Pour sa première participation, l’UMONS y obtient néanmoins des résultats remarquables dans les domaines suivants :

• Clinical and Health : entre la 201e et 250e position sur 1001 universités
  • Computer Sciences : entre la 501e et 600e position sur 974 universités
  • Engineering : entre la 501e et 600e position sur 1306 universités
  • Physical Sciences : entre la 501e et 600e position sur 1307 universités

A noter que l’UMONS pour l’indicateur « Citations » du sujet Clinical and Health se classe comme première université belge devant l’University of Antwerp et la KU Leuven.

Plus d’infos : https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2023/world-ranking