International Recherche

Grâce au projet C2W Come to Wallonia | Connect with Wallonia, l’UMONS et l’UNamur accueillent 15 postdocs internationaux d’excellence

Publié le 24 novembre 2022
Rédigé par DAVRE
L’appel à projets C2W | Connect with Wallonia offre à des chercheurs expérimentés une opportunité exceptionnelle de développer de nouvelles aptitudes et compétences, en mettant en œuvre un projet de recherche d’excellence à forte orientation interdisciplinaire. Dans ce cadre, l'UMONS et l'UNamur accueillent 15 nouveaux postdoctorants pendant 2 ans !

L’appel à projets C2W Come to Wallonia | Connect with Wallonia offre à des chercheurs expérimentés une opportunité exceptionnelle de développer de nouvelles aptitudes et compétences en mettant en œuvre un projet de recherche d’excellence à forte orientation interdisciplinaire. Le projet bénéficie d’un financement européen de 4,5 M€ (Marie Skłodowska Curie COFUND action – Grant agreement No 101034383).

L’UMONS et l’UNamur, partenaires sur ce projet, sont fières d’accueillir 15 nouveaux chercheurs dans ce cadre. Un processus de sélection rigoureux, mené par des jurys d’experts internationaux externes, a abouti à la sélection de projets de recherche dans des domaines aussi variés que la physique mathématique ou théorique , la résistance aux antibiotiques, la microbiologie, la pédagogie, la robotique, la géologie, le colonialisme, l’histoire antique et médiévale, l’écologie…

Ces postdoctorants mèneront une recherche de 2 ans. Le programme comporte également des axes de formation à la recherche et de développement de carrière. Chacun d’eux effectuera un détachement dans un autre secteur (entreprise, centre de recherche etc…) en Belgique ou à l’international.

Objectifs ? Elargir leur plan de carrière, enrichir leurs résultats de recherche et rayonner à l’international. Ces postdoctorants auront aussi l’occasion de nouer de nouvelles collaborations et de former de jeunes chercheurs.

Pour les deux Universités partenaires, l’objectif est clair : renforcer leur attractivité auprès de brillants chercheurs en mobilité internationale, accroitre leur visibilité et stimuler un effet démultiplicateur auprès d’autres fonds.