Entrepreneuriat
International
Partenariats
Recherche
ValoFiBan – Projet de recherche au développement au Cameroun
Le projet ValoFiBan vise à valoriser les fibres du pseudo-tronc de bananier en vue de la production d'objets composites fabriqués localement dans une perspective de développement durable.
Ce projet ambitieux comporte plusieurs volets:
- identification des produits valorisables localement (évaluation du potentiel économique du marché des fibres végétales) et dynamiques d’entrepreneuriat en relation avec les établissements d’enseignement supérieur (dynamique de valorisation de la recherche)
- caractérisation mécanique des fibres végétales et des résines permettant
- conception du produit et de ses moyens de production (de l’extraction des fibres à la fabrication des produits manufacturés) en veillant aux impacts environnementaux et sociaux
Ce projet associe l’Université de Mons (Faculté Polytechnique), l’Université de Liège (GxABT), HELMo Gramme, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, l’Ucac-Icam et l’Université de Douala.
Une mission de formulation est organisée à la fin du mois de janvier 2023. Le projet, d’une durée de 5 ans, financé par l’ARES-CCD, prévoit la réalisation de deux thèses de doctorat, de l’équipement scientifique et des missions scientifiques bilatérales; il démarrera en septembre 2024.
Informations complémentaires: Prof. Pierre Dehombreux, Prof. Christian Fokam