ValoFiBan – Projet de recherche au développement au Cameroun
Le projet ValoFiBan vise la valorisation des sous-produits de la culture bananière par le renforcement des capacités et l’appui au développement d’une filière de production durable de biens biosourcés. Il comporte plusieurs volets:
- l’identification des produits valorisables localement; une étude socio-économique mesure l’adhésion des bananeraies aux propositions de valorisation, et évalue leurs pratiques de production, notamment les enjeux du genre dans la filière de production. Un produit suscitant l’adhésion des marchés locaux est ciblé;
- la caractérisation des propriétés des fibres végétales extraites des pseudo-troncs de bananiers et des résines permettant l’élaboration des matériaux composites biosourcés:
- la conception du produit et de ses moyens de production (de l’extraction des fibres à la fabrication des produits manufacturés) en veillant aux impacts environnementaux et sociaux.
Ce projet associe l’Université de Mons (Faculté Polytechnique), l’Université de Liège (GxABT), HELMo Gramme, l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, l’Ucac-Icam et l’Université de Douala (École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala et Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée).
Une mission de formulation a été organisée à la fin du mois de janvier 2023, permettant le démarrage du projet en septembre 2024, pour une durée de 5 ans. Le financement par l’ARES-CCD, à concurrence de 500.000 euros, permet la réalisation de deux thèses de doctorat, et l’acquisition de l’équipement scientifique nécessaire à la caractérisation des matériaux destinés à être mis en œuvre. Ce projet consolide les relations académiques et scientifiques entre les partenaires, autour d’un projet concret qui a du sens pour les communautés locales camerounaises.
Informations complémentaires: Prof. Pierre Dehombreux, Prof. Christian Fokam