Entrepreneuriat International Partenariats Recherche

ValoFiBan – Projet de recherche au développement au Cameroun

Publié le 2 janvier 2023
Rédigé par Pierre Dehombreux
Le projet ValoFiBan vise à valoriser les fibres du pseudo-tronc de bananier en vue de la production d'objets composites fabriqués localement dans une perspective de développement durable.

Ce projet ambitieux comporte plusieurs volets:

• caractérisation mécanique des fibres végétales et des résines permettant
  • conception du produit et de ses moyens de production (de l’extraction des fibres à la fabrication des produits manufacturés) en veillant aux impacts environnementaux et sociaux

Ce projet associe l’Université de Mons (Faculté Polytechnique), l’Université de Liège (GxABT), HELMo Gramme, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, l’UCAC-ICAM et l’Université de Douala.

Une mission de formulation est organisée à la fin du mois de janvier 2023. Le projet, d’une durée de 5 ans, financé par l’ARES-CCD, prévoit la réalisation de deux thèses de doctorat, de missions scientifiques bilatérales; il devrait démarrer en septembre 2023 ou en septembre 2024.

Informations complémentaires: Prof. Pierre Dehombreux, Prof. Christian Fokam

• ; Recherche