
Service de Génie Minier
Le Service de Génie Minier assure une large part des enseignements spécifiques aux futurs Ingénieurs Civils des Mines et Géologues, depuis la 3ème année de Bachelier jusqu’en 2ème année de Master. Les matières couvrent l’ensemble de la chaîne de valeurs du secteur minier au sens large, depuis la géologie de l’ingénieur, la mécanique des roches, l’exploitation des ressources minérales par les techniques minières, les forages et l’ingénierie de réservoir, jusqu’à la préparation des minerais et les aspects liés au recyclage ou encore au traitement de sols pollués.
Dans l’optique d’une formation orientée vers les applications de terrain, les enseignements sont largement illustrés par des visites industrielles et, en particulier, par le Voyage Mines qui constitue une activité phare de la formation, dans un contexte international et transdisciplinaire. La démarche « projet » est aussi un atout majeur de la formation proposée.
Les activités de recherche sont axées principalement sur la géomécanique et l’exploitation des ressources minérales. En géomécanique, les lois de comportement des géomatériaux, la stabilité des ouvrages, la destructibilité des roches et les relations entre géologie et géomécanique sont les 4 principaux thèmes développés, combinant expérimentations en laboratoire et in situ et simulations numériques (éléments finis, différences finies, éléments distincts en particulier). Dans le domaine de l’exploitation des ressources minérales par les techniques minières, les recherches visent la conception-planification des exploitations (Gems, Surpac) ainsi que la compréhension des mécanismes de fragmentation des masses rocheuses au moyen des explosifs.
Conjointement aux enseignements et travaux de recherche, le service de Génie Minier s'investit énormément dans la réalisation d'expertises et d’études auprès de clients en Belgique et à l’étranger, assurant des liens étroits avec l’industrie.
Nouvelles toutes fraîches
-
InternationalRecherche09 avril 2025Une trentaine de scientifiques européens se sont retrouvés sur la côte d'Albâtre durant trois jours pour étudier les falaises de craie et les réservoirs d'eau douce qu'elles abritent. Organisé à l'initiative d'Ophélie Faÿ, chargé de recherche FNRS et membre du Service de Génie Minier de l'UMONS, l'événement a notamment permis d'observer un phénomène exceptionnel : l'arrivée d'une rivière souterraine formée dans la roche calcaire à Yport. Poursuivre la lecture
-
EnseignementFutur étudiant
Ingénieur Civil: d'une solution à l'autre en Génie Minier
27 octobre 2023 -
AlumniEnseignementEntreprisesPrix, bourses et distinction
La remarquable percée de nos étudiants dans la compétition Drillbotics
14 juillet 2023