Alumni Enseignement Entreprises Prix, bourses et distinction

La remarquable percée de nos étudiants dans la compétition Drillbotics

Publié le 14 juillet 2023
Rédigé par Fanny Descamps
Drillbotics est une compétition internationale entre écoles d’ingénieurs visant à réaliser une station de forage directionnel : il s’agit de guider automatiquement – sans autre intervention humaine que l’appui sur le bouton de démarrage – un outil de forage dans une roche selon une trajectoire imposée, ce qui est loin d’être trivial. Le domaine du […]

Drillbotics est une compétition internationale entre écoles d’ingénieurs visant à réaliser une station de forage directionnel : il s’agit de guider automatiquement – sans autre intervention humaine que l’appui sur le bouton de démarrage – un outil de forage dans une roche selon une trajectoire imposée, ce qui est loin d’être trivial. Le domaine du forage est multidisciplinaire et nécessite de relever de nombreux défis technologiques tels que la caractérisation des géomatériaux à traverser, la fabrication des outils diamantés, la conception des stations mécatroniques, l’acquisition et l’exploitation des données récoltées au cours du forage. Si les applications industrielles du forage évoquent d’emblée l’extraction du pétrole et du gaz, elles sont appelées à s’étendre compte tenu de l’intérêt croissant pour la géothermie et les stockages souterrains de fluides.

La Faculté Polytechnique de l’UMONS a accueilli ce jeudi 6 juillet une finale locale du concours Drillbotics destiné aux étudiants ingénieurs en charge de concevoir et de réaliser une station automatisée de forage directionnel à l’échelle d’un équipement de laboratoire. Nos étudiants mécaniciens de 1e master ont pu démontrer la fiabilité de l’équipement qu’ils ont conçu, construit et mis au point au cours de cette année académique, concrétisant leur conception originale et les études menées par les étudiants ingénieurs en Mines-Géologie et en Mécanique depuis deux ans.

Team UMONS Drillbotics 22-23 : première réalisation d’une station de forage automatisé à l’UMONS

Le banc de test de l’UMONS a suscité les félicitations du jury, impressionné par les performances obtenues au terme de cette première participation. Bien que moins sophistiquée que la réalisation de l’équipe allemande de la TU Clausthal qui en est à sa 7e participation, la station montoise n’est pas passée inaperçue. Félicitations à nos étudiants compétents : Martin Delcorte, Rémi Destrebecq, Kylian Dhaenens, Anthony Schietecatte.

Equipe de TU Clausthal

Ce succès n’aurait pas été obtenu sans l’aide de diplômés de la Faculté. Sébastian Desmette, directeur Recherche et Développement de Diamant, société établie à Gosselies, a non seulement été à l’origine de notre participation à ce concours international mais nous a fourni l’indispensable outil diamanté. Jean-Luc Schwatgen, ingénieur chez Hyosung Luxembourg, a fourni de nombreux modules de contrôle et de commande et n’a pas compté ses heures pour écoler nos étudiants dans la programmation des automates. Pierre Dupont a facilité l’identification et la livraison des unités de transmission linéaires nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Une telle collaboration témoigne de l’esprit collaboratif qui marque notre communauté des diplômés de Polytech Mons, pour des projets technologiques de pointe, menés dans un esprit convivial et de partage de connaissances.

Si vous souhaitez soutenir ce magnifique projet au cours de l’année académique 2023-2024, vous êtes les bienvenus ! Faites-vous connaître auprès des services de génie minier et de génie mécanique de la Faculté Polytechnique qui en assurent la coordination.