Enseignement Futur étudiant

Ingénieur Civil: d’une solution à l’autre en Génie Minier

Publié le 27 octobre 2023
Rédigé par Fanny Descamps
Du 23 au 27 octobre 2023, à travers des cours ouverts, l’UMONS a invité les élèves de fin du secondaire à suivre leurs premiers cours à l’université. Parmi les différentes activités proposées, la Faculté Polytechnique a mis l’accent sur le métier d’Ingénieur Civil grâce à un parcours à la découverte des recherches menées dans différents […]

Du 23 au 27 octobre 2023, à travers des cours ouverts, l’UMONS a invité les élèves de fin du secondaire à suivre leurs premiers cours à l’université. Parmi les différentes activités proposées, la Faculté Polytechnique a mis l’accent sur le métier d’Ingénieur Civil grâce à un parcours à la découverte des recherches menées dans différents laboratoires, avec une escale en Génie Minier.

En s’appuyant sur les principes de base de la physique qu’ils maîtrisent déjà, les étudiants ont appréhendé les notions de contrainte et de déformation, ainsi que les principes de base d’une presse de compression. Ils ont réalisé des essais au laboratoire, en compression et en traction, puis les ont analysés avec les enseignants et les chercheurs. Cela nous a permis d’aborder les lois de comportement des roches, en utilisant un modèle simple mais aussi en montrant les recherches beaucoup plus poussées nécessaires lorsque les sollicitations deviennent plus complexes.

Nous avons ensuite montré comment ces lois mathématiques sont mises en oeuvre dans des outils de calcul numérique (éléments finis, éléments distincts, blocs distincts) pour étudier la stabilité d’ouvrages ou les mécanismes de destruction des roches en forage, par exemple. Enfin, pour les mines et carrières, lorsque les paramètres régissant la stabilité ont été bien réglés, nous avons abordé la planification d’exploitation qui permet d’optimiser la gestion de la ressource en phase avec les défis sociétaux.

Lien vers le reportage télé : Des ateliers à la polytech pour les cours ouverts | télé MB telemb