Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques

Le service a développé une large expertise dans les domaines des procédés (bio)chimiques durables, intégrant la réduction de leur empreinte environnementale et la prévention et maîtrise des risques industriels.

Le Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques assure des activités d’enseignement et de recherche permettant la compréhension du fonctionnement des industries chimiques, parachimiques et biochimiques, en s’appuyant sur l’expertise acquise au cours des projets de recherche menés au sein du laboratoire.

Les activités d’enseignement regroupent plusieurs disciplines parmi lesquelles la chimie organique et analytique, le dimensionnement des réacteurs et des opérations unitaires, la modélisation et l’optimisation des procédés chimiques et biochimiques, la maîtrise des technologies environnementales de réduction des polluants et effluents, l’introduction aux biotechnologies industrielles, le management des risques industriels…

Dans chacun des procédés chimiques et biochimiques développés au sein du service réside le souci de la réduction de son empreinte environnementale, par un abattement des polluants (aqueux et atmosphériques) et la réduction de sa consommation énergétique, mais également le souci de la maîtrise des risques.

Expérimentation, modélisation et simulation sont les piliers communs des différents thèmes de recherche abordés. De l’échelle laboratoire à l’échelle pilote, les procédés étudiés se basent sur la compréhension des phénomènes, suivie de leur modélisation, optimisation, voire d’une intensification du procédé. Ces approches multi-échelles sont donc largement au cœur de nos travaux et offrent l’opportunité de lier les études académiques aux applications industrielles.

Personne de contact

Diane THOMAS
Diane THOMAS
Bâtiment B1
56, Rue de l'Epargne
7000 Mons
+32(0)65 374404