Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques
Le Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques assure des activités d’enseignement et de recherche permettant la compréhension du fonctionnement des industries chimiques, parachimiques et biochimiques, en s’appuyant sur l’expertise acquise au cours des projets de recherche menés au sein du laboratoire.
Les activités d’enseignement regroupent plusieurs disciplines parmi lesquelles la chimie organique et analytique, le dimensionnement des réacteurs et des opérations unitaires, la modélisation et l’optimisation des procédés chimiques et biochimiques, la maîtrise des technologies environnementales de réduction des polluants et effluents, l’introduction aux biotechnologies industrielles, le management des risques industriels…
Dans chacun des procédés chimiques et biochimiques développés au sein du service réside le souci de la réduction de son empreinte environnementale, par un abattement des polluants (aqueux et atmosphériques) et la réduction de sa consommation énergétique, mais également le souci de la maîtrise des risques.
Expérimentation, modélisation et simulation sont les piliers communs des différents thèmes de recherche abordés. De l’échelle laboratoire à l’échelle pilote, les procédés étudiés se basent sur la compréhension des phénomènes, suivie de leur modélisation, optimisation, voire d’une intensification du procédé. Ces approches multi-échelles sont donc largement au cœur de nos travaux et offrent l’opportunité de lier les études académiques aux applications industrielles.
Nouvelles toutes fraîches
-
Recherche18 mars 2022L’ECRA (European Cement Research Academy) a été chaleureusement remerciée à Mons, ce mercredi 16 mars 2022, pour les neuf années de financement de la Chaire ECRA « From CO2 to Energy », dédiée à la recherche et l’innovation dans les procédés de capture et conversion du CO2, appliqués au secteur cimentier. Poursuivre la lecture
-
Prix, bourses et distinction
Le prix du public décerné à l’UMONS aux FireForum Awards 2021!
19 novembre 2021Jeudi 18 novembre, avaient lieu les Fireforum Awards. Une remise de prix qui récompense les meilleurs projets en matière de protection incendie des personnes et des biens. Pour sa première participation, l’équipe du Service de Génie des Procédés Chimiques de la Polytech remporte le prix du public avec son projet « Etanchéité à l’air des habitations et pression induite en cas d’incendie ». Poursuivre la lecture