L’UMONS et l’ECRA poursuivent leur belle aventure dans le domaine de la capture et l’utilisation du CO2

Publié le 18 mars 2022
Rédigé par DCOM
L’ECRA (European Cement Research Academy) a été chaleureusement remerciée à Mons, ce mercredi 16 mars 2022, pour les neuf années de financement de la Chaire ECRA « From CO2 to Energy », dédiée à la recherche et l’innovation dans les procédés de capture et conversion du CO2, appliqués au secteur cimentier.

– English version hereunder –

Depuis le printemps 2013 où elle a été lancée, la Chaire ECRA est coordonnée par les Services de Génie des Procédés Chimiques & Biochimiques (Prof. Diane Thomas et Dr Lionel Dubois) et de Thermodynamique (Prof. Guy De Weireld) de la Faculté Polytechnique de l’UMONS.

La Chaire a permis, au fur et à mesure de son existence et de l’élargissement de ses compétences, de mettre sur pied un véritable centre d’expertise autour de la thématique du CCU (Carbon Capture & Utilization), avec des résultats, des outils et des méthodologies applicables à d’autres secteurs industriels. Un article résumant les résultats majeurs issus des neuf années de recherches menées dans le cadre de cette Chaire, au travers de six thèses et des travaux de post-docs, peut être consulté ici.

Cette collaboration fructueuse ne s’arrêtera pas en si bon chemin  comme l’explique Diane Thomas, Coordinatrice Académique et Scientifique de la Chaire ECRA et Vice-Rectrice à la Promotion des partenariats Régionaux et Interrégionaux de l’UMONS:

« Conjointement avec le Dr Martin Schneider (ECRA Managing Director) et le Prof. Philippe Dubois (Recteur de l’UMONS), nous avons en effet également signé un Memorandum of Understanding qui va permettre de poursuivre les échanges d’idées et de résultats, mais également d’investiguer d’autres possibilités de collaborations, et ce, pour trois années supplémentaires. Les enjeux de réduction des émissions industrielles de CO2 restent en effet énormes ! ».

————————————————————————————————

UMONS and ECRA continue their great adventure in the field of CO2 capture and reuse

The European Cement Research Academy (ECRA) was warmly acknowledged in Mons, on this Wednesday 16th of March 2022, for the nine years of funding of the ECRA Chair « From CO2 to Energy », dedicated to research and innovation in CO2 capture and conversion processes, applied to the cement sector.

Since the spring of 2013 when it was launched, the ECRA Chair is coordinated by the Chemical & Biochemical Process Engineering (Prof. Diane Thomas and Dr Lionel Dubois) and the Thermodynamics (Prof. Guy De Weireld) Units of the Faculty of Engineering of UMONS.

The ECRA Chair allowed, during its existence and the expansion of its competences, to set up a real center of expertise around the CCU thematic (Carbon Capture & Utilization), with results, tools and methodologies applicable to other industrial sectors. An article summarizing the major results of the nine years of research conducted within the framework of this Chair, through six PhD Theses and Post-Doc works, can be consulted here.

This fruitful collaboration will not stop there as Diane Thomas, Academic and Scientific Coordinator of the ECRA Chair and Vice-Rector for the Promotion of Regional and Interregional Partnerships at UMONS, explains:

« Together with Dr. Martin Schneider (Managing Director of ECRA) and Prof. Philippe Dubois (Rector of UMONS), we signed a Memorandum of Understanding that will allow us, for another three years-period, to continue the exchange of ideas and results, but also to investigate other possibilities of collaboration. The challenges for reducing CO2 emissions are indeed enormous! ».