Futur étudiant

Près de 2000 visiteurs lors de notre journée Portes Ouvertes de ce 26 mars 2022

Publié le 29 mars 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Après plusieurs éditions en distanciel, l’UMONS réorganisait ce samedi 26 mars une première journée Portes Ouvertes en présentiel sur ses sites et campus montois. Sous un beau soleil, des centaines d’élèves de secondaire, accompagnés de leurs parents, ont arpenté les 4 sites où nos Facultés et Ecoles ainsi que nos services généraux étaient présents. Une réussite avant notre JPO suivante, prévue le samedi 25 juin, juste avant les vacances d’été.

L’enthousiasme était palpable, tant pour les membres de l’UMONS qui organisaient l’événement que pour les visiteurs extérieurs ce samedi matin. Il faut dire cela faisait 2 ans que les Portes Ouvertes de l’UMONS n’avaient pu avoir lieu en présentiel, l’attente était donc grande !

Des journées de ce type constituent des occasions idéales pour les élèves du secondaire de glaner un maximum d’informations en vue de leur futur métier d’étudiant du supérieur. Ces rendez-vous leur permettent en effet de rencontrer et discuter avec des professeurs, des assistant.e.s et des étudiant.e.s dans une ambiance conviviale, mais aussi de découvrir les différents campus de l’Université, ses cités résidentielles, et d’avoir un aperçu des services et aides offerts aux étudiants de l’UMONS.

Samedi dernier, tout était mis en œuvre pour préparer les élèves de fin de secondaire au grand « saut » vers l’enseignement supérieur.

Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, présent pour l’occasion, a pu apprécier l’affluence inédite :

« Rien ne vaut un contact direct avec un membre de la communauté universitaire pour faire son choix. Nous sommes particulièrement heureux de voir le nombre important d’élèves et leurs parents sur nos différents sites à la recherche d’informations en vue de ce choix déterminant pour leur avenir ; et ce, quel qu’il soit ! ».

Notez déjà les dates des prochaines JPO (comme on dit dans notre jargon) : le mercredi 18 mai sur le site de Charleroi et le samedi 25 juin sur nos campus montois.

En attendant ces deux prochains RDV, l’UMONS et l’ensemble de ses services restent à disposition par écran interposé en vous proposant ses Portes Ouvertes virtuelles !