Institution

Près de 13.000 électeur.rice.s appelé.e.s aux urnes à l’UMONS ces 20 et 21 avril 2022

Publié le 1 avril 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Des élections internes importantes auront lieu ces mercredi 20 et jeudi 21 avril 2022 au sein de l’Université de Mons (UMONS). Les plus de 10.000 étudiant.e.s et les quelque 1.500 membres du personnel (enseignants, scientifiques, administratifs, techniques et ouvriers) désigneront par vote électronique leur Recteur·trice, leur Premièr·e Vice-recteur·trice ainsi que leurs représentant·e·s au Conseil d’administration.

Près de 13.000 électeur.rice.s sont donc appelé.e.s aux urnes à l’UMONS, juste après ces vacances de Printemps.

Sur deux jours, l’ensemble des membres de la communauté UMONS pourra voter électroniquement depuis leur ordinateur (PC et Mac) ou leur smartphone, à distance très simplement depuis les locaux de l’Université ou depuis l’extérieur, pour élire leurs Autorités et représentant.e.s pour un mandat de 4 ans.

Pour accéder à l’application, en ligne, il faudra utiliser les codes d’accès personnels UMONS (matricule et mot de passe) pour garantir l’identité du votant. ​​​​​​​Toutes les dispositions techniques ont été prises afin de garantir un complet anonymat des suffrages exprimés. Aucun lien ne sera possible entre l’électeur et son choix.

La participation à cette élection interne est obligatoire. En pratique, les votant.e.s pourront accéder à l’application en ligne du 20 avril 2022 à 8h jusqu’au 21 avril 18h pour ce qui concerne ce premier tour. Un scrutin dont les résultats seront connus pour le vendredi 22 avril (le 26/04 en cas de recours éventuel).

Pour veiller au bon déroulement des votes, plusieurs commissions électorales ont été instituées pour appliquer strictement le protocole d’organisation et vérifier le bon déroulement de ce dernier.

Le Prof. Philippe Dubois, seul candidat Recteur

Le.la Recteur.trice et le.la Premier.e Vice-recteur.trice sont élus par tous les membres de la communauté universitaire, parmi les professeurs ordinaires de l’Université, pour un mandat de 4 ans prenant cours le 1er octobre prochain et se terminant le 30 septembre 2026.

Pour être éligible à la fonction de Recteur ou de Premier Vice-recteur, le candidat doit :

• Être nommé au rang de Professeur ordinaire, à l’UMONS, au plus tard au 1er octobre 2021
  • Ne pas être dans l’obligation de prendre sa pension en cours de mandat.
  • Ne pas avoir été condamné pour une infraction incompatible avec la fonction. La vérification de cette condition incombe à la Commission électorale.

Le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat sera déterminé selon une pondération des votes exprimés par les électeurs de différentes catégories :

• 65% pour la catégorie du personnel enseignant
  • 10% pour la catégorie du personnel scientifique
  • 10% pour la catégorie du personnel administratif, technique et ouvrier
  • 15% pour la catégorie des étudiants.

Pour être élu, il faut obtenir au moins 50% des suffrages exprimés. Dans le cas où le candidat.e est seul.e en lice à briguer un mandat de Recteur.trice ou de 1er Vice-recteur.trice et n’obtiendrait pas ces 50%, la procédure pour cette élection doit être recommencée.

Le Professeur Philippe Dubois est seul candidat en lice pour un second mandat au poste de Recteur, tout comme le Professeur Marc Labie pour le poste de Premier Vice-recteur.

Pour appuyer sa candidature, le Professeur Philippe Dubois souhaite s’engager sans la moindre réserve à poursuivre et renforcer toutes les actions menées pour que l’UMONS, comme il aime le rappeler, reste et soit :

« Une Université où l’étudiant est au cœur des préoccupations, philosophiquement ouverte, promouvant tolérance et l’esprit critique, et contribuant au développement durable, économique, social, sportif et culturel de sa région ».

Pour mener à bien cette mission, le Professeur Philippe Dubois espère poursuivre le duo qu’il forme avec le Professeur Marc Labie afin de continuer conjointement le travail entrepris depuis ces quatre dernières années.

Ensemble, ils souhaitent s‘entourer d’un Collège rectoral, soudé et fort de 23 personnalités issues de chacune des 7 Facultés et 3 Ecoles et présentant une belle équité de genre.

Parallèlement à ces élections rectorale et vice-rectorale, la communauté UMONS se choisira également les représentants des différents corps (enseignant, scientifique, PATO et étudiants) au Conseil d’administration.

Pour les catégories de personnel, leurs représentant.e.s y siégeront pour la période s’étendant du 01 octobre 2022 au 30 septembre 2026.

Pour les représentant.e.s des étudiants, le mandat a une durée de 2 ans.

Les candidats Recteur et 1er Vice-recteur, entourés de quelques-uns des membres de la future équipe rectorale qui devra être proposée au Conseil académique du 9 juin.