Partenariats Vie culturelle et sportive

Plus de 8000 € récoltés au profit du Télévie lors des 24h de basket 

Publié le 4 avril 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Ces 01 et 02 avril étaient organisées pour la toute première fois par l’UMONS en partenariat avec le club de basket Belfius Mons-Hainaut et l’ASBL Synergie, 24h de basket en continu et sous toutes ses formes.  Un événement inédit qui a permis de collecter beaucoup de dons au profit du Télévie puisque la cagnotte des lancers-Francs affichait 8551€ récoltés au moment de la clôture de l’événement.

A l’occasion de ce défi solidaire d’une ampleur inédite, les rebonds sur le parquet de la mons.arena ont pu se faire entendre 24 heures durant, de ce  vendredi 1er avril à jusqu’au lendemain même heure.

Cet événement revêt toute son importance pour l’UMONS puisque la recherche dans la lutte contre la leucémie et les cancers tient à cœur de nos équipes. Chaque année, des chercheur.euse.s bénéficient, au sein de l’UMONS, de bourses FNRS qui leur permettent de mener à bien leurs travaux.

Pour alimenter ces 24 heures de défis, diverses activités étaient organisées. Les spectateurs ont pu assister et/ou participer à 24h de pratique du basket sous toutes ses formes : matchs d’exhibitions, rencontres 3 contre 3, 5 contre 5, challenges de Lancer-Francs durant lesquels chaque lancer marqué rapportait un euro au Télévie, des duplexs avec des joueurs à l’étranger, le tout rehaussé par des « Pompom battles ».

Le Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, Etienne Godimus, à l’initiative de cet événement :

« Les retours sont extrêmement positifs et il y avait beaucoup de va-et-vient dans les allées de la mons.arena durant ces 24h. Cette première édition est une réussite et nous envisageons donc déjà une seconde l’an prochain ! ».

Parmi les visiteurs.euses présent.e.s, deux visages bien connus : Duke Tshomba, le parrain de cette première édition mais aussi la ministre de l’Enseignement supérieur, également en charge de la Jeunesse et des Sports, Mme Valérie Glatigny,  qui s’est essayée au basket aux côtés du Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois.