Prix, bourses et distinctions Recherche

8 chercheur.euse.s de l’UMONS dans le Top 100 belge des sciences des matériaux et son Recteur en n°1 national !

Publié le 13 avril 2022
Rédigé par DCOM
Pour la toute première édition de ce classement des meilleurs scientifiques en Science des matériaux publié par Research.com, huit chercheurs et chercheuses de l’UMONS se hissent dans le top 100 national belge. Et le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, se hisse même comme 1er dans sa discipline (sciences des matériaux ) parmi les 102 chercheurs belges classés.

Ce classement a été publié sur base des valeurs d’ h-index, des récentes publications et des citations des chercheur.euse.s classé.e.s. Pour l’établir le plus précisément possible, les parcours de 166.880 scientifiques ont été passés au crible. Les meilleurs scientifiques ont ensuite été classés en fonction de leur pays d’origine et de recherche.

Le résultat, c’est un top 100 belge emmené par le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois. 7 autres chercheurs/cheuses de notre Institution le suivent dans ce classement. David Beljonne se classe en 4e  position. Jérôme Cornil juste derrière en 6e. Roberto Lazzaroni  et Sophie Laurent figurent dans le top 50 tandis que Jean-Marie Raquez, Carla Bittencourt et Philippe Leclère sont dans les 50 places suivantes.

Quelques chimistes « ami.e.s » des laboratoires UMONS et d’anciens « Montois » figurent également dans ce Top 100.

Pour être complet, des chercheurs de l’UMONS sont également classés dans d’autres disciplines par Research.com.

C’est le cas en :

• Sciences informatiques, Tom Mens et Thierry Dutoit dans les 75 premiers Belges.
  • Ingénieur électrotechnique, Patrice Mégret et Christophe Caucheteur, tous deux de la Faculté Polytechnique.

Derrière cette publication de Reserach.com, l’objectif est d’inciter les entrepreneurs et les décideurs du monde entier à explorer la direction que prennent les experts de premier plan et de donner l’occasion à l’ensemble de la communauté scientifique de découvrir qui sont les experts de premier plan dans des domaines de recherche spécifiques, dans différents pays.

Retrouvez le classement complet par pays et discipline via le lien suivant : https://research.com/scientists-rankings/materials-science/be