EUNICE Institution International

Le Recteur de l’UMONS souligne le rôle des Alliances universitaires à la Commission européenne

Publié le 2 mai 2024
Rédigé par Christophe Morel
Plus de 1.000 personnes venues de toute l'Europe ont pris part à la conférence "European University Alliances: Drivers of Change and Innovation in Higher Education". L'occasion pour l'UMONS et son Recteur, le prof. Philippe Dubois, de rappeler l'importance de ces alliances et notamment celle d'EUNICE dont l'université montoise est membre.

À l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, les 10 universités belges, en partenariat avec le Vlir (Vlaamse Interuniversitaire Raad) et le Cref (Conseil des recteurs et rectrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles), ont eu l’occasion d’inviter les chercheurs, académiciens et autres acteurs importants dans le domaine à participer à une réflexion stimulante sur les alliances universitaires européennes comme moteurs de changement et d’innovation dans le paysage de l’enseignement supérieur.

Cette conférence, organisée à la Commission Européenne à Bruxelles, a rassemblé plus de 1.000 personnes les 29 et 30 avril autour du thème des alliances universitaires européennes (au nombre de 60 suite à l’appel en cours).

Les participants en provenance de toute l’Europe ont échangé autour de six thématiques essentielles dont le multilinguisme, la mobilité des étudiants et du personnel, la superdiversité, l’innovation pédagogique, la coopération avec les pays du sud, et le future diplôme européen.

Parmi les participants, plusieurs représentants de l’UMONS dont Laurence Ris, Rony Snyders, Claire Revercez, Erica Dicaro, Bernard Harmegnies, et le Recteur de l’UMONS, le prof. Philippe Dubois.

Chaque session de la conférence était animée par un duo d’universités représentant une alliance spécifique. L’UMONS (EUNICE) a dirigé la session concernant le future diplôme européen, session intitulée « The European Degree as an Important Milestone towards a Strong Future for the European Higher Education Area », en collaboration avec la KU Leuven (Una Europa).

Le prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, a conclu la conférence en faisant un bilan des échanges sur base de la formulation de recommandations. « Cette participation nous a permis de bien mettre en évidence le rôle, les initiatives/réalisations et l’importante de notre Alliance EUNICE dans ce contexte de globalisation des universités en Europe« , a-t-il expliqué suite à ces deux jours d’échanges constructifs.